BNP PARIBAS «PARLE VRAI»
> Dans un contexte où les clients sont plus autonomes et attendent davantage de transparence et de simplicité, BNP Paribas veut montrer qu'elle est proche de ses clients. Cette volonté se traduit par une stratégie globale de communication sous la signature «Parlons Vrai», qui associe le réseau d'agences, la publicité et le digital (Internet et réseaux sociaux) . Le spot publicitaire montre des clients qui posent les questions les plus fréquentes concernant les banques: «Avec la crise, vous allez continuer à prêter? ; «Vous touchez combien si vous me vendez ce produit? ; «Si ce placement était risqué, vous me le diriez? ; «Spéculez-vous avec mon argent?». Le site parlonsvrai.bnpparibas.net reprend toutes les questions posées et y répond de manière complète. Mais, c'est surtout en agence que les clients peuvent obtenir des réponses, soit à travers leur conseiller, soit dans le cadre d'une initiative nationale de BNP Paribas, les «Ateliers Parlons Vrai». Ce concept à vocation pédagogique, testé pendant un an en région parisienne, est dorénavant étendu à tout le réseau de BNP Paribas en France. Il s'agit de rencontres gratuites destinées à aider les clients à mieux régler les problèmes concrets de la vie pratique dans le domaine de l'argent.