BCV : une cyber-agence indépendante
Situé au sein du Centre Administratif Bancaire qui regroupe dans la
banlieue de Lausanne l'ensemble des activités administratives de la Banque
Cantonale Vaudoise (BCV), le centre d'appels de l'établissement bancaire
helvétique fonctionne de manière totalement indépendante. Les opérations sont
traitées indépendamment des autres entités de la banque. « Plus qu'un centre
d'appels, le plateau de la BCV est un centre de contact où téléphone et Web
sont étroitement liés, explique Pascal Udry, call center manager. L'objectif
est d'offrir une véritable banque à distance comme alternative au réseau
d'agences traditionnel. L'ensemble des opérations bancaires peuvent être
traitées par le biais du centre d'appels à l'exception d'opérations
particulièrement plus complexes, comme le financement immobilier. » Ouvert
depuis le 2 novembre 1998, le plateau compte 21 positions auxquelles s'ajoutent
cinq positions de formation.
23 téléconseillers pour 1 000 appels quotidiens
Equipé d'un ACD Aspect, d'un CTI Genesys et du logiciel
de suivi clientèle Conso+, il emploie 23 collaborateurs. Ouvert du lundi au
vendredi de 7 h à 21 h, le samedi de 8 h à 17 h, le call center reçoit environ
1 000 appels par jour d'une durée moyenne de 2,30 minutes. Les pics d'appels se
produisent plutôt entre le 25 de chaque mois et le 5 du mois suivant. La
majorité des requêtes concerne des informations sur le compte (solde,
mouvements, détails d'opérations). Le reste a pour objet des demandes de prêts
personnels ou de cartes. Les téléacteurs suivent environ trois semaines d'une
formation initiale à deux volets (bancaire et outils). Trois jours sont
consacrés aux appels entrants et deux jours aux appels sortants. La formation
continue consiste en un suivi individuel par les chefs d'équipe sous forme
d'écoutes régulières avec feed-back. L'évaluation des conseillers a une
incidence directe sur leur rémunération variable. Le système d'appréciation est
trimestriel et comprend trois critères quantitatifs (nombre d'appels traités,
ventes sur appels entrants et sortants) et six critères qualitatifs (accueil,
traitement de la demande, cross-selling, conclusion, prise de congé et
post-appel).