Axus Flottes gère des mini-centres d'appels
Loueur de véhicules longue durée, Axus France (109 salariés, 500 MF de CA
98) gère une flotte de 14 000 véhicules. Situé au Pecq (78), son centre
d'appels comporte deux activités distinctes. Organisée par équipes de 4 à 5
personnes, la partie commerciale - sur numéro noir classique : 01 34 808 160,
166, 177 et 188 - a en charge la gestion des contrats entreprises. Une mission
qui consiste, sur appels entrants, à répondre à des demandes d'information
(explication d'une tarification d'assurance, demande d'un nouveau véhicule...)
et à des réclamations. En émission, les opérateurs passent commande des
voitures aux garages, réalisent le suivi logistique livraison auprès des
entreprises et font de la fidélisation. A chacune des quatre cellules sont
rattachés un ou deux prospecteur(s) chargé(s) de chasser de nouveaux clients
(Ile-de-France seulement) qui seront ensuite gérés par leurs collègues. Nombre
d'appels chaque mois traités par les quarante salariés : environ 14 000, dont
près de 60 % en réception. « Dotée de son propre ACD Matra, chaque équipe
fonctionne comme un mini-centre d'appels », explique Alain Jourdain, directeur
de la qualité de la filiale de Ford Financial Services.
Des gestionnaires polyvalents
En pratique, les gestionnaires sont
polyvalents : un nouveau dossier client est systématiquement présenté à
l'équipe par le prospecteur. « Mise en place en juin 98, cette organisation
permet de conserver une relation personnalisée à travers une petite équipe »,
poursuit cet ancien responsable commercial chez Hertz. Pour fonctionner
correctement, elle doit pouvoir compter sur la présence régulière de ses
membres (l'absentéisme en compromet l'efficacité). Second impératif : une
surveillance technologique permanente pour s'assurer que les équipements
fonctionnent bien comme ils ont été programmés. Une fausse manipulation d'un
opérateur peut modifier le temps de stockage des appels ou déconnecter le
renvoi sur le standard en cas de débordement ! Seconde activité, les services
prodigués aux 14 000 porteurs de cartes (utilisateurs des véhicules), soit la
maintenance (sur le Numéro Indigo 0 803 368 000 de 7 h 30 à 19 h 30 du lundi au
vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 le samedi), l'accident management (gestion des
accidents) et les véhicules de remplacement (tous deux sur le Numéro Indigo 0
803 338 000 de 8 à 19 heures du lundi au vendredi). Soit 11 personnes qui
traitent au total environ 10 000 appels par mois. En plus, un Numéro Vert
d'assistance (0 800 29 39 49) est sous-traité auprès du Royal Automobile Club
(RAC) à Lyon. Moins de 4 % d'appels perdus L'attente des appelants est limitée
à 10 secondes, délai au-delà duquel les appels sont reroutés (en moyenne 12 %
sur Numéro Indigo) vers le standard, sous-traité à Ceritex. « Soit on relance
dans le système, soit on prend un message, ce qui permet dans les deux cas de
conserver un contact personnalisé », souligne Alain Jourdain. Le nombre total
d'appels perdus serait inférieur à 4 %. « Nous avons des projets à horizon fin
99 pour améliorer à la fois la productivité et la qualité de service », annonce
Alain Jourdain. Dont l'utilisation du progiciel "Plug and Speak" de Matra qui
permettra notamment pour la partie maintenance de faire remonter les fiches des
clients entreprises et des garages appelants. Bientôt équipé d'un SVI, le
service accident management sera plus rapidement joignable par les malheureux
accidentés. Les horaires d'ouverture des services aux porteurs de carte seront
également élargis... au moment où les 35 heures pointent le nez. Ou comment
prodiguer une meilleure qualité de service sans altérer la productivité ?