Attractivité
Si l'actualité du secteur des centres de contacts et, plus généralement, de
la gestion de la relation client, est aujourd'hui essentiellement composée
d'informations touchant au "business" ou aux nombreuses reconfigurations en
cours, elle n'occulte pas pour autant les préoccupations concernant ce qui
reste au coeur même de l'activité. A savoir, encore et toujours, la gestion des
ressources humaines. Qui prend même, dans la conjoncture ambiante, une acuité
renforcée. Tout d'abord en raison des incidences directes de l'état du marché
sur les salariés des plates-formes aujourd'hui en difficulté, sinon en
cessation d'activité, du côté de certains outsourcers. Un phénomène d'ailleurs
parfois aggravé par des pratiques d'information et de gestion de crise pour le
moins douteuses. Ensuite, parce que les grands chantiers, nés dès l'émergence
du secteur, n'ont pas tous abouti, loin s'en faut. Le phénomène du turn-over
demeure plus que jamais inquiétant dans les grandes métropoles et chez les
principaux outsourcers, malgré leurs efforts de fidélisation. La formation,
qu'elle soit initiale ou continue, reste un souci majeur. Même si ces derniers
temps sont apparues de nombreuses initiatives louables de formations
diplômantes pour les divers niveaux de la hiérarchie. Mais qui se situent,
malgré tout, à des échelons relativement modestes ou régionaux. Quant à la
gestion des carrières, elle constitue une préoccupation de premier plan, pour
laquelle les centres intégrés disposent d'atouts non négligeables mais pas
forcément exploités. Cela dit, l'un des grands problèmes encore non résolus
continue d'être l'attractivité du métier même de la relation client à distance.
Ou plus exactement son manque d'attractivité. Et là, malgré des opérations
telles que la Journée Portes Ouvertes du 17 octobre dernier, le chemin risque
d'être encore long pour parvenir à une vraie reconnaissance "publique".