Atos Origin chez SNT France ?
En juillet dernier, le groupe néerlandais SNT annonçait le transfert de ses
activités françaises à Vitalicom, une structure détenue à 51 % par les cinq
nouveaux dirigeants de SNT France (voir Centres d'appels n° 46, p. 16). Pour sa
part, le groupe européen conserve 30 % du capital. Un désengagement répondant à
des changements stratégiques sur la scène européenne. Le groupe hollandais
indiquait vouloir “préserver ses ambitions internationales”, en gardant “un
intéressement substantiel” dans sa filiale française. Une opération déjà menée
en Scandinavie. Face à ces modifications capitalistiques, il était nécessaire
de mettre un nom sur les 19 % restants. Atos Origin ferait donc une nouvelle
apparition sur le marché de la relation client outsourcée. Activité qu'elle
avait cédée au groupe SNT en juillet 2001 pour 500 millions de francs (76,22
ME). La vente concernait près de 2 500 personnes opérant sur huit plates-formes
téléphoniques. A l'époque, cette cession avait permis un premier rapprochement
entre les deux structures. En se séparant de son pôle centres d'appels, Atos
devait respecter ses engagements vis-à-vis de ses clients. Notamment, les
grands comptes. Les deux sociétés étaient alors devenues des partenaires
privilégiés. Aujourd'hui, ils pourraient devenir encore plus.