Athéna estime les devis dentaires et optiques
La plate-forme Santé Conseil du groupe AGF comprend une dizaine de postes
de téléconseillers, ainsi que deux dentistes, deux opticiens et un
orthodontiste, spécialiste de la dentition des enfants, qui assurent une
permanence sur place. Ouverte de 9 h à 19 h 30 du lundi au vendredi et de 9 h
30 à 19 h le samedi, la plate-forme a été testée durant neuf mois sur un panel
de 120 000 clients d'Athéna, avant d'être ouverte aux trois millions de clients
du groupe à partir de février 1999. « Nous envoyons un devis vierge aux clients
et ils nous le renvoient remplis par des dentistes ou des opticiens, par fax ou
courrier, détaille Marianne Binst, responsable des Affaires Santé aux AGF. Puis
nous les rappelons pour leur donner des conseils ou des précisions. » Le call
center reçoit en moyenne un appel et demi pour un devis. Sa mission principale
consiste à prodiguer des services à valeur ajoutée aux clients sur des
problèmes dentaires et optiques par le biais d'un Numéro Azur. La plate-forme
est partagée avec Mondial Assistance, filiale à 51 % du groupe AGF (voir dans
Centres d'Appels n° 4, p. 32, l'organisation d'AGF Service). Les
téléconseillers sont recrutés à bac + 2 et bénéficient d'un cycle de formation
de six semaines sur les trois domaines cités ainsi que sur les techniques
d'assurance santé. Certains viennent de l'assurance santé, d'autres de Mondial
Assistance, d'autres encore étaient assistants sociaux ou dentaires. Un chef de
groupe assure la gestion opérationnelle tandis qu'un chef de projet s'occupe de
l'analyse des statistiques, des nouveaux produits, de la base de données...
Un logiciel spécifique
La politique d'intéressement
fait partie d'une négociation au niveau du groupe. De même, les 35 heures font
l'objet de négociations globales. Les pics d'activité sont assez facilement
lissés. Côté saisonnalité, la période de début juin à la mi-juillet est très
active sur les verres solaires, la rentrée plutôt orientée lunettes enfants.
L'aspect technologique n'a pas été oublié. « Nous avons développé un logiciel
spécifique avec l'aide de Cohéris Atix que nous connaissions déjà », précise
Marianne Binst. Le logiciel tourne avec Lotus Notes, avec qui Cohéris a des
accords de partenariat. En effet, ces activités de soins demandent un cahier
des charges très précis et un développement spécifique, aucun logiciel standard
du marché n'intégrant les particularités de l'assurance complémentaire santé
française. Quant aux développements éventuels de la plate-forme vers
l'Internet, ils ne sont pas d'actualité. « Nos clients sont plutôt des
provinciaux, des artisans commerçants pour qui le téléphone reste le meilleur
outil. Nous n'excluons pas le Web, mais ce ne sera pas pour tout de suite »,
conclut la responsable des Affaires Santé.