Assistances techniques : prime aux secteurs pionniers 2/2
Résultats par secteur d'activité
FAI
Pour ce qui est du média téléphone, le secteur des
FAI arrive au-dessus de la moyenne générale sur l'ensemble des items analysés à
l'exception de l'accessibilité. Les fournisseurs d'accès internet font preuve
d'efficacité au niveau de la phase technique de l'assistance téléphonique
(compréhension du problème, vérification du diagnostic et pertinence de la
solution proposée). Autre bon point : la courtoisie et le dynamisme des
équipes.
Banque
Le secteur de la banque se positionne
globalement au-dessus de la moyenne générale sur l'ensemble des items analysés
en matière d'assistance téléphonique. Ses atouts essentiels sont
l'accessibilité et la qualité de prise en charge (+ 18 points par rapport à la
moyenne). TechCity a par ailleurs ressenti au contact des assistances "une
bonne approche commerciale du client". Les banques devront en revanche porter
certains efforts sur la personnalisation des contacts et l'invitation au
rappel. Pour la quasi-totalité des e-mails envoyés, une réponse a été apportée
dès la première demande. Mais les établissements bancaires ont des progrès à
faire en termes de qualité du diagnostic.
PDA
Dans
l'assistance téléphonique, le secteur des PDA arrive globalement au-dessus de
la moyenne générale sur l'ensemble des secteurs analysés. C'est sur la phase
technique que les entreprises de ce segment s'avèrent les plus performantes :
une note de 85 contre 80 pour la note moyenne générale. Pour ce qui est des
points perfectibles, TechCity relève notamment l'accessibilité (70 % des appels
décrochés en moins de 30 secondes) et, dans une moindre proportion, la
personnalisation du contact, la présentation nominative, l'invitation au rappel
et la clôture de l'appel. Par ailleurs, ce secteur est sensiblement pénalisé
par un manque de proactivité commerciale. En matière de gestion des e-mails, le
segment des PDA enregistre un faible taux de réponse. Certaines entreprises
encouragent d'ailleurs leurs interlocuteurs à s'adresser en priorité à
l'assistance technique par téléphone. En revanche, les délais de réponse sont
satisfaisants : une note de 75/100 contre 68 pour l'ensemble des secteurs sur
cet item.
PC
Pour l'assistance téléphonique, le
secteur des PC se positionne dans son ensemble au-dessus de la moyenne générale
pour 80 % des items analysés. Atouts majeurs : une phase de diagnostic très
élaborée et une prise en charge très qualitative, directive et professionnelle.
Ce, pour une accessibilité jugée "satisfaisante" par TechCity (moins d'une
minute d'attente en moyenne). Quelques points faibles toutefois : trop de
filtres avant la prise en charge et la résolution du problème (- 5 points par
rapport à la moyenne générale).
Graveurs
Le secteur
des graveurs arrive en tête pour l'accessibilité de ses services d'assistance
téléphonique : 88 % des appels décrochés en moins de 30 secondes pour une
moyenne générale de 68 %. Parmi les points à amender, la qualité et la
vérification du diagnostic technique : 2 points de moins que la moyenne à 80.
Pour ce qui est de l'e-mail, le secteur ne brille pas par ses performances :
mauvais diagnostic, mauvaise syntaxe et mauvaise solution technique.
Réseaux
En matière de support téléphonique, le secteur
des produits réseaux recueille des notes plutôt supérieures à la moyenne
(équipes structurées, convivialité, qualité du diagnostic), sauf pour la
solution technique, hypothéquée par une recherche souvent longue et une réponse
souvent différée (hyper-technicité de l'offre oblige).
Modems
A noter : au sein du secteur des modems, seuls
les services de trois entreprises ont été testés par TechCity, dont un
exclusivement accessible par e-mail. La représentativité de l'exercice s'en
trouve sérieusement altérée. Pour les deux services intégrant le téléphone, la
qualité de service s'avère perfectible (30 % seulement des appels sont
décrochés en moins de 30 secondes) pour une majorité de réponses apportées en
différé.
Scanners
Pour le média téléphone, le secteur
des scanners s'affiche dans la moyenne très basse du tableau et ce, malgré une
qualité de diagnostic en phase avec la norme. En effet, 64 % seulement des
appels sont décrochés en moins de 30 secondes et il faut en moyenne deux
minutes pour joindre les assistances. Par ailleurs, la majorité des demandes a
dû faire l'objet d'une recherche différée.
Imprimantes
Hormis la rapidité dans l'apport des réponses, l'assistance téléphonique dans
le secteur des imprimantes pèche par manque de convivialité, de mise en forme
relationnelle et de proactivité commerciale.
Distribution
A noter : pour le secteur spécifique de la
distribution, le TMCC a voulu contrôler les services d'assistance mis à
disposition de clients rencontrant des difficultés dans la mise en marche de
produits, suite à l'achat de matériels. Les scénarios de contact se sont donc
concentrés sur des problématiques techniques simples. Souvent, les
enquêteurs-mystère se sont trouvés orientés vers les vendeurs ou les
responsables de rayon. Force est de constater que le secteur de la distribution
ne brille pas par son efficacité dans la gestion des assistances techniques.
C'est, en outre, le seul segment étudié où le téléphone n'est manifestement pas
prioritaire. La plupart des services contactés font, qui plus est, l'objet de
facturation (par exemple sur les références non disponibles). TechCity pointe
également le manque de convivialité des prestations, la laborieuse
accessibilité aux assistances (3 minutes d'attente) et la mauvaise
compréhension des problématiques.
Les entreprises benchmarkées
- Banque : Banque Directe, Banque Populaire, BNP Paribas, Bred, CCF HSBC, CIC, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Lyonnais, Crédit Mutuel, ING Bank, Société Générale, Zebank (Egg). - Distribution : Auchan, Boulanger, Carrefour, Conforama, Darty, Fnac, Leclerc, Surcouf. - FAI : 9 Telecom, AOL, Free, M6 Net, Noos, Oreka, Tiscali, Wanadoo. - Graveurs : Goldstar, Iomega, Mitsumi, Philips, Pioneer, Ricoh, Sony, Teac, Toshiba, Yamaha. - Imprimantes : Brother, Canon, Epson, HP, Kyocera, Lexmark, Oki, Panasonic, Ricoh, Samsung, Tally, Xerox. - Modems : US Robotics, Olitec, Kortex. - PC : Compaq, Dell, Fujitsu Siemens, HP, Nec, Toshiba, Sony. - PDA : Casio, Compaq, Handspring, HP, Motorola, Nokia, Olivetti, Palm, Sagem, Sony. - Acquisition numérique (Scanners) : Agfa, Canon, Epson, Fuji, HP, Kodak, Minolta, Nikon, Olympus, Sony. - Produits réseaux : 3com, Cisco, Dlink, Netgear, Netopia, SMC, Sagem, Zyxel.