Arval PHH : le surstaffing pour fluidifier le trafic
Leader français de la location longue durée de véhicules, Arval PHH (CA
2000 : 516 ME, groupe BNP Paribas) met à disposition des entreprises des
voitures et utilitaires clés en main, délivrant également un certain nombre de
prestations périphériques. Pour répondre à un marché et à une demande en
croissance, l'entreprise a toujours opté pour un léger surstaffing sur ses
différents plateaux de gestion de la relation client. Le service, basé à
Sèvres, se décompose en trois entités : l'assistance, l'assurance et le service
conducteurs. L'assistance, le plus important des trois plateaux, emploie une
cinquantaine de personnes, dont 35 techniciens chargés de traiter tous les
appels clients et prestataires (soit 40 000 garagistes et assisteurs, Arval PHH
travaillant avec l'ensemble des réseaux constructeurs). La plate-forme reçoit
quotidiennement un millier de factures et traite en moyenne 1 150 appels, dont
92 % sont décrochés dans les 60 secondes. La plate-forme assurance, animée par
une vingtaine de personnes, gère toutes les opérations de back-office liées aux
accidents ou à l'immobilisation des véhicules, soit en proposant aux clients
des polices maison, soit en gérant celle des clients. Enfin, sur le service
conducteurs, cinq agents délivrent conseils et informations. Ce dernier plateau
étant le seul à n'être ouvert que cinq jours sur sept (six jours sur sept pour
les deux autres). Il reçoit en moyenne un peu plus de 500 appels par jour, dont
95 % sont décrochés en moins d'une minute, le temps moyen de traitement du
contact étant de deux minutes. « L'activité du centre d'appels est largement
fonction du climat et donc très saisonnière. Les flux entrants peuvent être
multipliés par trois. Mais le surstaffing et un autocom très puissant nous
permettent de ne jamais avoir recours à des outsourcers », indique David Chenu,
responsable communication et marketing France.