Approche Remise à niveaux : les objectifs
Ouvrir de nouveaux canaux, intégrer de nouveaux médias pour contacter ses
clients ou pour se faire contacter, voilà l'objectif le plus souvent affiché
pour un projet de refonte du centre d'appels. « On parle souvent de centre
multicanal, multimédia. En réalité, il s'agit le plus souvent du traitement des
e-mails en plus du téléphone. La gestion des mails de manière industrielle est
la priorité des entreprises », analyse Laurent Dumontet, directeur de projet
chez Help-Line. Pour mettre en place le canal mail, lors d'une mise à niveau du
centre, on peut opter pour l'achat d'un progiciel dédié ou encore la location
d'une solution en mode ASP. Dans les deux cas, il s'agit d'une solution isolée
du reste de l'équipement du centre. Cette approche fait appel à une équipe
dédiée. Ce qui implique des coûts salariaux et organisationnels lourds. Cette
approche répond à une exigence de qualité. Elle est typique des services
clients. L'autre option passe par une solution intégrée à l'autocommutateur.
Cette architecture nécessite un investissement relativement lourd. Elle est
plus souvent pratiquée chez les gros externalisateurs. Son avantage est
d'introduire une notion de “file d'attente universelle” où les appels
téléphoniques et les mails entrants sont gérés ensemble. Cela implique aussi
une mutualisation des équipes. L'investissement dans l'équipement est censé
permettre une augmentation du taux de charge des conseillers. Quant à
l'intégration des médias sortants, il s'agit le plus souvent d'ouvrir des
passerelles pour l'envoi des SMS de notification ou de confirmation, pour la
prise de rendez-vous ou la réservation. Le SMS sortant joue le rôle d'un canal
auxiliaire à la vente réalisée par d'autres canaux. Et le SMS entrant est un
canal quasi inexistant en dehors des opérations télévisuelles. Outil
complémentaire pour gérer des appels entrants, le serveur vocal interactif
instaure une approche “libre service” pour des tâches répétitives comme la
consultation d'un compte. Ou encore le routage intelligent à l'intérieur du
centre. Le SVI doit être capable d'interroger la base de données de
l'entreprise, pour trouver la compétence requise. Par exemple, le client qui
appelle le service de support téléphonique doit saisir son numéro de dossier.
L'appel sera routé vers le technicien en charge de son dossier. Enfin,
l'enregistrement des communications et le cobrowsing, pour l'assistance sur le
Web, comptent aussi parmi des options intéressantes, selon le profil de
l'entreprise, à envisager au moment d'une remise à niveau.