Altawapa : accompagnement en transversal
Un nouveau venu dans le monde du conseil en centres de contacts. Altawapa a
été fondée début 2002 par Charles-Emmanuel Berc, ancien patron d'Eos
Télérelation, puis de l'activité centre de contacts de Fi System qui avait été
rachetée fin 2001 par le groupe D interactive. Altawapa (dont le nom s'inspire
de celui du dernier empereur Inca), animée par une équipe de cinq consultants,
se positionne comme une société apportant des prestations transversales de
conseil et de formation, et envisage de mettre sur pied une activité de
production à moyen terme. « Rationalisation des dépenses de la part des
entreprises, mise en place des 35 heures, intérêt soudain des institutions
politiques et syndicales, délocalisation, développement des outils CRM..., les
entreprises se sont recentrées sur des questions d'ordre contextuel. Il est
aujourd'hui urgent de repenser les centres d'appels, de renforcer leur
professionnalisme et leur pilotage, d'accompagner leurs ressources », argumente
Charles-Emmanuel Berc, P-dg de la nouvelle entité.
Des programmes de formation sur la durée
A l'actif de la société pour le premier
semestre 2002 autour de l'activité conseil : une étude préalable à la création
d'un centre de contacts paneuropéen pour le compte d'un équipementier
automobile, une étude portant sur les opportunités d'une cellule de
télémarketing pour un équipementier de maisons individuelles, une étude
d'implantation et l'accompagnement commercial d'un outsourcer dans les DOM. En
matière de formation, Altawapa propose des programmes individualisés, doublés
de suivis personnels. Le tout envisagé de manière durable afin de permettre la
révision des procédures et l'amendement des comportements. Les stages
intra-entreprises donneront lieu, par exemple, à la création de chartes
téléphoniques aux normes de la société. Les stages interentreprises se
déclinent sur trois volets : accueil téléphonique et service client (2 jours
consécutifs), vente et promotion par téléphone (2 jours consécutifs),
supervision (4 jours répartis sur 4 mois). L'équipe de formateurs a notamment
travaillé sur le lancement d'un programme annuel pour un groupe hôtelier
paneuropéen (problématiques d'accueil, de vente additionnelle et de yield
management) ainsi que sur le lancement d'un plan de formation à la prise de
commande pour une enseigne de la grande distribution (directivité, mise en
avant des promotions, ventes additionnelles). Altawapa vise pour son premier
exercice un chiffre d'affaires d'un million d'euros.