Alice, porte-parole de Telecom Italia France
Qui a échappé à la publicité de la marque Alice, présente sur le petit
écran depuis le début du mois de février dernier ? Avec une notoriété encore à
créer chez un grand nombre de Français, Telecom Italia France a osé mettre en
scène une histoire quelque peu décalée où la marque du fournisseur d'accès à
Internet est incarnée par un personnage féminin, Alice. Sous ses traits,
l'environnement technologique entend apparaître humanisé et chaleureux. “Cette
campagne a plusieurs objectifs. Tout en développant la notoriété et l'image de
la marque Alice, elle permet de promouvoir un nouveau mode de distribution de
son offre, au travers de son service clients, accessible gratuitement en
composant le 1033”, souligne l'entreprise. Et, en coulisses bien sûr, cette
politique n'a pas manqué d'être déclinée et préparée avec le plus grand soin,
les appels devant être anticipés de façon prévisionnelle avec la marge d'erreur
la plus faible. Le spot vient d'être diffusé sur une chaîne hertzienne à une
heure de grande écoute. Les téléacteurs sur le plateau de l'entreprise
retiennent leur souffle avant la déferlante…
Trois fois plus d'appels
« Le planning nous permet de prévoir notre organisation.
Avec la campagne télévisuelle, nous avons reçu trois fois plus d'appels
comparativement au mois de janvier de l'année dernière sans cette campagne »,
explique Laurent Grosse, directeur des ressources humaines de Telecom Italia
France. Le siège opérationnel, situé à Marseille, gère ainsi les saisonnalités
liées aux différentes vagues publicitaires. « Avant le lancement des
publicités, nous avons défini un plan détaillé avec le marketing quant au
passage de chaque spot sur chacune des chaînes concernées. Cette planification
nous a permis de prévoir le nombre de téléconseillers en ligne pour chaque
heure », remarque Marco de Lombari, responsable du service clientèle. Avec une
forte croissance de son activité en France - 200 000 abonnés à la fin 2004 -,
Telecom Italia France voit donc sa structure s'étoffer et se développer. Quant
à la campagne de publicité, elle est prévue sur trois semaines et sera suivie
de deux autres vagues au cours du premier semestre 2005.
Recrutements en hausse
Pour faire face à ce
déploiement, le fournisseur d'accès a également lancé une large campagne de
recrutement et de communication sur son bassin d'emploi, Marseille et sa
région. Trois grands pôles constituent l'organisation du centre. Le pôle
“commercial”, le pôle “service clients” et le pôle “technique”, avec une hot
line et des équipes dédiées au support. « En termes de recrutement, nous
cherchons à toujours être en anticipation. Au mois de janvier, par exemple,
nous avons initié une campagne de communication sur le bassin d'emploi
marseillais, souligne Laurent Grosse. Nous bénéficions sur la région d'une
image positive, d'un part grâce au bouche-à-oreille et également parce que nous
jouons sur le mélange des cultures entre la France et l'Italie. » Du côté des
problématiques de turn-over, l'entreprise, relativement jeune en France,
prétend être, pour le moment, relativement épargnée, sur un secteur où les hot
lines techniques connaissent habituellement des taux de turn-over à deux
chiffres. « Le taux de turn-over est très faible, car nous avons la chance
d'être dans une phase de croissance très forte, et parce que nous sommes
relativement jeunes. Au bout d'un an et demi d'existence, nous n'avons pas
encore ce type d'enjeu », explique Laurent Grosse avec lucidité. Telecom Italia
s'est en effet implantée en France, en décembre 2003, en lançant une offre ADSL
proposant le haut débit sans abonnement. Opérateur historique en Italie,
l'entreprise est l'un des leaders européens sur le marché des
télécommunications avec 70 millions de clients dans le monde.
Dispositif
Le centre d'appels compte 270 personnes. Ouverture six jours par semaine, du lundi au samedi. Horaires d'ouverture : 7 heures - 22 heures. En dehors de ces plages, les appels sont traités en débordement chez l'outsourceur Intra Call Center. 150 000 appels par mois.