Alcatel veut unifier les communications dans l'entreprise
Le chaos total de la communication. C'est ainsi qu'Alcatel nomme les (trop)
nombreux moyens de communication avec lesquels doivent jongler les cadres.
Téléphones fixes, portables, PDA, messagerie mail : il est vrai que la liste
est longue. Pour résoudre ce problème de plus en plus compliqué, le
fournisseur de téléphonie propose sa suite logicielle OmniTouch Unified
Communication. Elle est composée de quatre modules : My Messaging (messagerie
unifiée), My Phone (softphone), My Assistant (routage des appels) et My
Teamwork (collaboration audio et Web, prévue pour le début 2004). Sept
applications en option complètent la suite. Basée sur un serveur applicatif au
format J2EE et tournant sur des serveurs équipés du système d'exploitation
Linux, elle utilise les standards SIP, XML et Voice XML. « Sur un seul écran
web, j'ai accès à l'ensemble des outils de communication que j'ai l'habitude
d'utiliser », explique Thierry Sens, product marketing manager. Cette suite
logicielle utilise les possibilités du réseau IP pour faire correspondre tous
les employés, sur site ou distants, au moindre coût en matière de facture
téléphonique. « Il s'agit de flux de données HTTP entre les composants de
l'architecture qui permettent d'éclater ces composants logiciels sur le réseau
IP », détaille Thierry Sens. Par exemple, on peut affecter le coût d'une
conversation professionnelle effectuée depuis son domicile à sa ligne de
bureau. Ou encore consulter ses messages vocaux à partir d'un PC via le Voice
XML. Un bandeau qui rassemble ces applications peut aussi être transféré sur un
logiciel de bureautique (Outlook, Word, Excel). La synthèse vocale (text to
speech) est disponible en six langues. Alcatel met en avant les facultés
d'intégration de son nouveau logiciel avec les applicatifs CRM, les ERP ou
les serveurs de messagerie (Exchange/Outlook, Domino/Lotus Notes). Unified
Communication cible trois types de populations : les forces de vente et cadres
mobiles, les techniciens et consultants, le personnel de bureau et les
télétravailleurs. En matière de distribution, Alcatel vise le Mid Market et
les grands comptes, une solution packagée pour les PME devrait voir le jour en
février prochain. Le premier fournisseur de PABX en Europe va prospecter son
parc installé, puisque la suite logicielle ne fonctionne que sur les autocoms
maison (OmniPCX Enterprise, OmniPCX 4400). Ce sont les distributeurs
Alcatel/Genesys agréés en ToIP qui se chargeront de sa commercialisation. Les
entreprises qui voudraient s'équiper de ce logiciel de communications unifiées
devront débourser environ une centaine d'euros par utilisateur et par
application.