Alcatel et NextiraOne récompensent la SNCM et La Poste Courrier
C'était une première. « L'idée est venue conjointement entre Alcatel et
NextiraOne de créer ces Awards, dans le but de récompenser des projets
innovants en matière de relation client », explique Yann Paon, marketing
manager en charge des centres de contacts au sein de NextiraOne. Au-delà du
symbole, l'organisation de cette remise de prix et la mise en place d'un espace
dédié aux centres de contacts, lors du Forum Alcatel, avaient d'autres visées.
« Faire parler de la partie centres de contacts et de nos solutions au sein des
deux sociétés », souligne Yann Paon. De fait, le centre de contacts, à la
croisée de nom-breux chemins, est totalement concerné par la révolution
technologique IP (Internet Protocol). Un marché qui, pour les éditeurs comme
pour les intégrateurs, est en pleine phase de renouvellement et de mutation.
Guidés par l'intégration des technologies IP et par l'arrivée d'applications
toujours plus performantes (planification, enregistrement…), les projets
transversaux se multiplient. Une tendance qui amène à intégrer encore
davantage les centres de contacts dans les stratégies d'ensemble.
Les lauréats français
Parmi les lauréats de cette
édition 2005, le jury a choisi de récompenser deux entreprises françaises, la
SNCM et La Poste Courrier. La Société nationale maritime corse méditerranée,
opérateur du domaine du transport de passagers, de véhicules et de fret en
Méditerranée, a été saluée pour la mise en place deux centres de contacts en
réseau en 2003 (l'un pour le grand public, l'autre pour les professionnels et
les agences de voyages), ainsi que pour la création d'un numéro unique destiné
à prévenir la clientèle en cas d'intempérie, de crise ou encore pour proposer
des promotions. D'un point de vue opérationnel, cinq minutes suffiraient pour
mettre en place une campagne et trois minutes pour prévenir 500 personnes.
Autre lauréat, La Poste Courrier a été saluée pour une solution en cours de
déploiement. Exerçant de nombreux métiers (courrier, colis, express et services
financiers), l'entreprise exerce ses activités sur des marchés de plus en plus
concurrentiels. Elle projette de mettre en production un serveur de
communication pour réaliser des campagnes d'appels sortants. Parmi les autres
lauréats, on retiendra Axa Direct Seguros (Espagne), spécialiste espagnol de
l'assurance automobile, qui a été récompensé pour la mise en place d'une
solution permettant à 250 de ses collaborateurs de gérer simultanément les
appels clients entrants et les campagnes commerciales sortantes. Pour sa part,
VDAB (Belgique), un service régional qui permet aux demandeurs d'emploi et aux
entreprises de se rencontrer sur le marché du travail, a également été
distingué. Suite à la privatisation du marché des services d'emploi, VDAB s'est
attaché à adopter une attitude orientée client. Pour ce faire, l'entreprise
entend appliquer des règles de routage intelligentes à tous les contacts,
téléphoniques, courriers électroniques et web en une seule solution intégrée.
Bref, des projets, en pr oduction ou cours de déploiement, à suivre.
Méthodologie
Le jury, composé d'experts des deux sociétés - Laurence Delattre (responsable marketing solution d'Alcatel), Thierry Seignol (vice-président d'Alcatel), Valérie Scavinner (directeur solution Europe) et Yann Paon (marketing manager Centres de contacts de NextiraOne), a étudié les vingt-deux dossiers européens remontés par les équipes du terrain. Parmi eux, huit ont été étudiés pour la France et deux primés (SNCM et La Poste Courrier). Les critères retenus étaient l'innovation déployée dans les solutions mises en œuvre sur des problématiques de gestion de la relation client. A noter enfin que cette récompense saluait la performance d'entreprises clientes du Groupe Alcatel.