Akio repart sur de bonnes bases
Pour son premier exercice, Akio Software (ex-Akio Solutions) devrait
atteindre l'équilibre. L'éditeur de solutions de gestion des mails entrants et
sortants a en effet atteint ses objectifs. Du moins son repreneur : Objective
Technologies, une SSII française (chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en
2001 pour une vingtaine de personnes) qui a investi plus de 600 000 euros pour
récupérer une société déclarée en liquidation judiciaire en novembre 2001. Une
reprise d'activité effective en janvier dernier, avec la volonté de "recoller
les morceaux" et de lancer la nouvelle entité sur son marché. Un axe de travail
empreint d'une forte reprise en main à tous les niveaux. Notamment du côté des
produits, avec de nouvelles versions et des partenariats avec de nouvelles
signatures. Akio Software en ayant terminé avec les anciens partenaires, comme
Frontcall ou encore Linux at Business (LAB), il s'est allié à Ornis, un ASP
français, et France Télécom. L'opérateur historique s'appuiera sur la
technologie de l'éditeur pour lancer son offre de gestion des mails, QualiMail,
en fin d'année.
L'ASP pour éduquer le marché
Du côté
de la SSII, qui tient à basculer du monde du service informatique à celui de
l'édition logicielle, on ne cache pas l'importance d'un tel accord. « France
Télécom va nous servir de levier en faisant d'Akio une norme du traitement des
mails », explique Pierre Morel, directeur général d'Akio Software et
d'Objective Technologies. Les résultats de la politique de rigueur mise en
place - la nouvelle entité regroupe une dizaine de personnes contre une
quarantaine auparavant - ne se sont pas fait attendre. La société revendique
aujourd'hui plus d'une quarantaine de clients. « Akio Solutions est mort de la
non-maturité du marché de la gestion des e-mails », assène le directeur
général, reconnaissant un fort besoin d'éducation du marché. Surtout pour les
campagnes de mails sortants. D'où une stratégie de commercialisation à deux
niveaux : en mode licence et en mode ASP. « L'ASP va permettre aux entreprises
de se familiariser avec nos applications. Et nous permettre de les leur vendre
», explique le directeur général. Et de conclure : « Notre objectif pour 2003
est de maintenir et développer le leadership d'Akio en France. » Sans oublier
l'étranger, en s'inscrivant dans un schéma de distribution indirecte.