Adia : 25 agences spécialisées en réseau
Les centres d'appels lorgnent de plus en plus vers l'intérim, et l'intérim
s'intéresse très sérieusement aux centres d'appels. Adia, numéro quatre
français du travail temporaire, filiale du groupe Adecco, rebondit à son tour
sur la croissance du marché. En mars 2002, la société d'intérim lançait
officiellement "Télé Web Services", réseau d'agences dédié aux métiers du call
center. Il s'agit du sixième réseau "métier" développé par Adia, au même titre
que les services ou l'automobile. Aujourd'hui, Adia Télé Web Services compte 25
agences dans toute la France (sur 420 au total pour l'enseigne), dont huit
agences exclusivement dédiées à ce marché : Marseille, Toulouse, Bordeaux,
Lyon, Paris Montparnasse, Paris Nation, Boulogne et Levallois. « Deux agences
sont en passe d'être organisées pour répondre exclusivement aux centres
d'appels : Lille, et plus tard, Saint-Quentin-en-Yvelines », souligne Katia
Delmas, chef de marché du réseau Adia Télé Web Services. Pour les autres
agences, elles abritent une unité spécialisée call center. « Dès lors qu'une
zone de couverture compte moins de 25 centres d'appels, il est difficile
d'ouvrir une agence dédiée exclusivement à cette activité », précise Katia
Delmas.
Questionnaire préalable d'évaluation pour les entreprises clientes
Adia, qui se réclame enseigne à forte valeur ajoutée, a
institué le "scanner call center", un questionnaire extrêmement précis
comprenant 39 thématiques et des dizaines d'items, systématiquement remis aux
entreprises pour évaluation de leurs besoins et adéquation des profils. Et pour
celles, prises par l'urgence, qui n'auraient pas le temps de remplir ce livret
? « Alors, s'il s'agit d'une demande portant sur 40 personnes, nous ne la
traiterons pas. Nous répondrons quand même aux petites demandes, mais en nous
rendant sur place. Autrement, ça n'a pas de sens. Il nous faut connaître très
précisément le profil des entreprises pour savoir qui choisir. Pour nous, par
exemple, "téléacteur", ça ne veut rien dire », précise Katia Delmas, qui
reconnaît que, de ce fait, Adia est peut-être moins réactive que d'autres
enseignes : « L'important, c'est de fidéliser nos clients, pas de répondre à la
va-vite. » Parmi les différents services apportés par Adia aux entreprises, un
site web, adia.fr, qui devrait permettre aux clients les plus fidèles d'avoir
accès direct au fichier de la société d'intérim et de "matcher" eux-mêmes les
profils requis. Certaines agences comptant jusqu'à 3 000 noms dans leur base.
Autre originalité : "l'hyperphone". Il s'agit d'un automate d'appels permettant
d'avertir les intérimaires pressentis jusque sur leur téléphone mobile en cas
de demande urgente. Le réseau Télé Web Services revendique près de 130 clients,
dont de très gros comptes : FT/Orange, Bouygues Telecom, Cegetel, Noos, La
Redoute, Les 3 Suisses, SR Teleperformance, SNT, Mondial, Assistance, Société
Générale... Ce, pour des missions allant en moyenne d'une semaine à deux mois
chez les outsourcers, et de 18 mois chez Orange, qui ne fait appel qu'à
l'intérim pour ses centres d'appels.