Ademis : une lecture ontologique des e-mails
Traiter les e-mails comme les appels téléphoniques. Les router de manière
"intelligente" selon un procédé philologique plus pertinent que la seule
sémantique et la reconnaissance de mots clés, techniques les plus pointues
aujourd'hui déployées au sein des couches logicielles d'e-CRM. C'est ce que
proposent aujourd'hui AD Marketing, outsourcer spécialisé dans le tourisme et
les voyages, et Acemis Technologies, société de conseil et d'analyse de
l'information. Les deux sociétés s'associent autour d'une offre commune de
traitement des e-mails, baptisée Ademis. Disponible depuis le 15 janvier 2002
pour les clients des deux sociétés dans un premier temps, cette offre, si elle
s'avère commercialement probante, pourrait donner naissance à une joint-venture
entre AD Marketing et Acemis. « Il s'agit de reconnaître le contexte de
l'e-mail au-delà de la sémantique, par la méthode ontologique », souligne
Bertrand Delamarre, directeur associé d'AD marketing. Méthode ontologique
développée par une équipe de chercheurs en langues orientales de l'université
de Chambéry, et dont l'outsourcer et la société de conseil revendiquent
aujourd'hui l'exclusivité commerciale. L'offre Ademis se décline autour de
quatre axes de service. Premièrement, l'externalisation partielle ou complète
du traitement des e-mails, de la réception jusqu'à la réponse en passant par le
reporting, l'enrichissement des bases de données clients et la possibilité de
couplage avec le web call center. Deuxièmement, l'analyse quantitative et
qualitative des e-mails : mesure des engagements par rapport aux délais de
réponse, typologie des demandes reçues, suivi statistique, analyse du contenu
des e-mails. Troisièmement, la gestion de la qualité de service des réponses
aux e-mails : réception et suivi opérationnel. Enfin, la gestion des e-mails ne
nécessitant pas d'interaction avec le client.