Adecco embauche des téléacteurs en contrat de qualification
Adecco propose depuis plusieurs années à ses clients d'employer du
personnel en contrat de qualification. En octobre 1999, la société de travail
intérimaire a étendu ce type de contrat à l'embauche de téléopérateurs.
Développée sur toute la France depuis janvier 2000, l'offre est notamment
ouverte aux jeunes et aux travailleurs handicapés. Les contrats ont une durée
de six mois, dont sept semaines en apprentissage théorique. Fondée sur des
simulations, la formation a pour objectif la démystification des métiers, la
connaissance des obstacles à la communication, la maîtrise des outils
informatiques, notamment des bases de données, l'apprentissage de techniques de
communication verbale et de gestion des réclamations. Adecco, qui demeure
l'employeur pendant toute la durée du contrat de qualification, rémunère les
heures de cours au niveau du Smic et les autres au taux horaire pratiqué dans
l'entreprise. « Avec ce dispositif, Adecco apporte des solutions "clés en main"
à ses clients, explique Françoise Morvillé, responsable de la communication
chez Adecco Téléservices. Cela intéresse nombre d'entreprises, car la lourdeur
administrative de ce type de contrat peut être rebutante. »
Aider les entreprises à employer des handicapés
Actuellement, quinze
handicapés travaillent en contrat de qualification chez deux clients d'Adecco,
un opérateur de télécommunications et une société de services. « Les
entreprises de plus de 20 salariés ont l'obligation d'embaucher des handicapés
», explique David Bouchet, chargé de mission handicap et compétences chez
Adecco Téléservices. Dans le cas contraire, elles doivent verser une
contribution dite "volontaire" à l'AGEFIPH (Association de gestion des fonds
pour l'insertion des personnes handicapées). « Certaines présentent des
difficultés à atteindre leur quota, soit 6 % de l'effectif », ajoute-t-il.