Ad Nederlof (Genesys) : « Nous voulons conserver notre indépendance »
Vous allez être racheté par Alcatel (1). Serez-vous toujours indépendant ?
Ad Nederlof. - Je pense que les deux sociétés
devraient bénéficier de ce rapprochement. Alcatel a l'intention de conserver
Genesys en tant que société séparée, avec son quartier général à San Francisco.
L'équipe dirigeante devrait également rester en place. J'étais un peu sceptique
au début, mais ils nous ont dit : « Nous croyons à 100 % à votre indépendance
». Nous voulons conserver notre indépendance d'un point de vue marketing et
stratégique, en particulier avec nos partenaires. Nous portons notre logiciel
sur les principaux PABX du marché. Plus de 90 % des bénéfices sont réalisés sur
des plates-formes différentes d'Alcatel. Changer notre stratégie équivaudrait à
nous tirer une balle dans le pied ! Sur le marché des technologies de
l'information, nous avons l'habitude d'être à la fois concurrents et
partenaires. Un phénomène que sont en train de découvrir les opérateurs de
télécommunications.
Qu'espère Alcatel de cette acquisition ?
Pourquoi Nortel a-t-il racheté Clarify ? C'est la même question.
Il s'agit d'une volonté à la fois offensive (compléter un portefeuille
d'applications), et défensive (éviter qu'un concurrent n'ait la même idée).
Alcatel peut devenir beaucoup plus fort dans la partie logicielle. Le marché du
hardware est difficile : on ne peut plus y grandir facilement.
Quelle va être votre stratégie dans les années à venir ?
Continuer à croître. En 1995, nous faisions un chiffre
d'affaires de quatre millions de dollars (24 MF). Quatre ans plus tard, nous en
sommes à près de 200 millions de dollars ! (1,2 MdF). Aujourd'hui, les
possibilités de croissance se trouvent plutôt dans les pays émergents d'Europe
de l'Est, d'Asie et d'Amérique latine. Quelles sont les tendances actuelles du
marché des centres d'appels ? Les centres d'appels se transforment en centres
de contacts. Le client veut pouvoir joindre l'opérateur quel que soit son
médium : téléphone, mais aussi e-mail, voix sur IP, etc. Une étude que nous
avons menée avec Datamonitor montre que 71 % des centres d'appels devraient
intégrer les technologies Web d'ici 2003, contre 25 % aujourd'hui. Les
fonctions des téléopérateurs vont évoluer. L'Europe aura besoin de 100 000
téléopérateurs formés aux nouvelles technologies dans les deux prochaines
années.
Quelle est votre réponse à cette évolution du métier ?
Nous avons développé une Suite Internet qui intègre voix,
données et Web dans le cadre des solutions de gestion des interactions clients
(CIS pour Customer Interaction Solution). De plus en plus, les sociétés
s'aperçoivent que l'Internet ne facilite pas leur activité, mais est bien le
cœur de leur business ! Aux Etats-Unis, la Bank of America reçoit 5 000 e-mails
par semaine. Elle a besoin d'une solution pour router tous ces messages vers la
bonne personne. Il s'agit de la même technologie que pour les appels
téléphoniques, adaptée aux e-mails et aux autres médias.
(1) Alcatel a conclu un accord le 28 septembre dernier portant sur
l'acquisition de Genesys Telecommunications Laboratory, société américaine
cotée au Nasdaq. La transaction est estimée à 1,5 milliard de dollars (pour une
action Alcatel à 28 dollars). Cette acquisition vise à faire d'Alcatel un
acteur de premier plan sur les marchés du CTI et du CIS.
Genesys
Editeur américain de solutions de gestion des interactions d'entreprise ((EIM), Genesys a réalisé pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2000 (juillet-septembre 1999) un chiffre d'affaires de 45,9 millions de dollars, enregistrant une croissance de 58 % par rapport au chiffre d'affaires de 29 millions du premier trimestre précédent. L'entreprise a réalisé un bénéfice net de 6,3 millions de dollars.
Le CTI se connecte à l'Internet
La Suite Internet de Genesys est composée de cinq produits. Genesys E-mail assure le routage intelligent des e-mails clients vers les agents les plus appropriés, grâce à une analyse des mots clés. En cas de demandes récurrentes, le système peut envoyer automatiquement des réponses standard. Genesys Chat permet à un internaute qui surfe d'entrer en contact avec un agent d'un centre de contacts et de converser par écrit en temps réel. Genesys Web Call Through fait la même chose, mais en mode vocal. Genesys Web Call Back permet le rappel programmé et automatisé d'un client qui a demandé des renseignements en surfant. Genesys Web Co-Browsing permet à un agent de consulter en même temps que son interlocuteur les pages web.