Actel : le télémarketing « sans frontière »
Un outsourcer français spécialisé dans les opérations de phoning vers
l'étranger, la chose est assez rare pour être mentionnée. A fortiori quand il
s'agit d'une société bourguignonne, implantée dans le centre de Dijon. Avec une
production mensuelle de 30 000 appels sortants et 10 000 entrants, Actel
emploie une cinquantaine de personnes dont 20 permanents et répond à des
entreprises françaises ou étrangères soucieuses de gagner une clientèle dans
les divers pays d'Europe. « Avant d'intégrer des fonctionnalités de centre
d'appels, Actel a développé un savoir-faire dans le centre d'affaires, le
standard téléphonique et la télétraduction. Nous avons plus de 250 clients dans
cette dernière activité. Ce qui nous confère une certaine culture en matière de
multilinguisme et de recrutement de personnel sur des critères linguistiques.
Sachant qu'un appel vers l'Europe coûte entre 1,20 et 1,40 franc la minute,
pourquoi ne pas développer des missions de télémarketing... », explique Pascal
Gautheron, gérant d'Actel. Aujourd'hui, le phoning représente cinq sixièmes du
chiffre d'affaires (6 millions de francs) de l'entreprise.
Télémarketing et domiciliation commerciale
Avec une
dimension spécifique à cette société dijonnaise également centre d'affaires :
la plupart des entreprises étrangères lui commandant des missions de
télémarketing lui louent également un bureau, une adresse officielle en France,
ce qui facilite la gestion des opérations de fulfillment. 80 % du chiffre
d'affaires d'Actel en matière de télémarketing est directement lié à l'émission
d'appels. « La réception demeure pour nous une difficulté. Autant il nous est
possible de gérer les coûts variables générés par des campagnes en appels
sortants, autant il est difficile de recruter des multilingues pour du trafic
entrant par essence imprévisible », souligne Pascal Gautheron. Actel mène des
opérations vers l'Allemagne, la République Tchèque, la Grande-Bretagne, mais
aussi le Japon ou le Burkina Faso. Et l'entreprise dijonnaise entend bien
développer ses activités en créant dans toute l'Europe un réseau de partenaires
qui seront les uns pour les autres autant de sous-traitants potentiels. « Nous
sommes une entreprise sans frontière », lance Pascal Gautheron.