Accord : l'intérim, allié obligé d'un recrutement massif
Afin de mettre en place un dispositif qui se révèle en mesure de
sélectionner le bon grain de l'ivraie, le recours à l'intérim prend tout son
sens. Car il est alors un allié pour des centres d'appels qui recrutent en
masse. C'est ainsi le cas de la banque Accord qui, tout au long de l'année
passée, a oeuvré à recruter quelque 120 chargés de clientèle pour venir
enrichir ses plateaux du Nord de la France. Florine Garet, responsable du
recrutement de la banque, estime qu'elle n'aurait pas pu faire face sans. «
Nous avons vu les trois ou quatre agences d'intérim avec lesquelles nous
travaillons régulièrement. Leurs représentants sont venus sur nos plateaux
comprendre nos exigences. Différentes réunions ont aussi été l'occasion
d'affiner avec eux les profils recherchés. » Les agences d'intérim lui ont
alors fait parvenir une sélection de curriculums vitÆ que Florine Garet s'est
ensuite chargée de trier. « Il y avait une série de prérequis. Nous cherchions
de l'habileté chez nos futurs collaborateurs. Peu importait alors l'expérience
ou les métiers précédents, du moment que nous trouvions le tempérament ad hoc :
le goût de la communication et l'aisance téléphonique. » Si le candidat était
retenu, suivait alors une mission de six semaines en intérim qui servait de
test grandeur nature avant une embauche définitive en CDI. Force est de
constater toutefois que la sélection des agences d'intérim ne correspondait
pas, dans 30 à 40 % des cas, aux choix définitifs de la responsable du
recrutement de la banque. Pour autant, pour cette dernière, cette solution
s'est avérée avantageuse.