ABN Amro prend des automatismes
La banque néerlandaise ABN Amro est en train de doter son service
d'assistance d'une solution de gestion automatique de la relation des clients
internautes. L'objectif, pour cet établissement, qui compte quelque 3 500
agences à travers le monde, est de jeter les bases d'une gestion évolutive et
multimédia de sa clientèle finale. La solution retenue est celle d'eGain
Communications. Elle sera tout d'abord implémentée aux Etats-Unis, où la banque
qui emploie 18 000 personnes est présente, via son réseau d'agences, dans
treize villes. Gestion de courrier électronique en grands volumes,
collaboration Web en direct, assistance self-service en temps réel, gestion des
connaissances et d'aide en accès libre, réponse aux questions les plus
fréquentes : le modèle déployé par ABN utilise les fonctionnalités classiques
d'une solution de e-CRM. « Il nous fallait une solution d'assistance capable de
gérer la croissance rapide de notre clientèle, a déclaré Milton Santiago,
président de la banque électronique chez ABN Amro. Et apporter une assistance
efficace à nos nouveaux clients, approfondir nos relations avec les clients
actuels, et comprendre les besoins de tous. Cette qualité de service représente
un avantage compétitif majeur. » Le premier niveau d'assistance d'ABN Amro est
pris en charge par un automate interactif, appelé Rita (Real-time Internet
Technical Agent) qui peut répondre à des demandes de base : date limite de
dépôt d'un règlement ou encore amplitudes horaires d'ouverture des agences. «
Les clients répondent à Rita comme si elle était réelle, capable d'exprimer des
émotions diverses (sic !). Nous prévoyons d'ajouter dans quelques mois un
interlocuteur "masculin". Plus tard, d'autres assistants viendront soutenir
notre expansion internationale en s'adaptant à la langue et aux particularités
de chaque pays », a affirmé Milton Santiago.