ABN AMRO fait du CRM automatique
Première banque néerlandaise et huitième en Europe, ABN AMRO s'est fixé
pour objectif de rejoindre sous quatre ans le peloton des toutes premières
banques mondiales. Parmi les grands axes stratégiques de l'établissement :
porter une attention accrue à la clientèle. Ce, par exemple, en optimisant la
relation multicanal des 5,2 millions de clients de la banque de détail via
l'automatisation des campagnes. La banque réalise 2 500 actions de marketing
direct par an, ce par phoning, e-mailing et mailing. Pour rationaliser toutes
ces communications, l'entreprise a investi dans un système progiciel (AIMS
Software). Fin juin 2002, l'ensemble des campagnes devraient être automatisées.
Mais, quelques semaines après l'intégration de l'outil d'automatisation des
processus, ABN ARMO constatait un net renforcement du caractère événementiel et
donc ciblé de ses opérations, le vice-président contact management, Rob
Almering, indiquant que « seules 40 % d'entre elles sont répétitives ».