9-La portabilité sans douleur
« Nous sommes grossiste en voyages, nous éditons des brochures à la
disposition des agences, témoigne Bernard Gerbal, directeur administratif et
financier d'Exotismes, un tour-opérateur spécialisé dans des destinations très
exotiques : Antilles, Océan Indien, Polynésie. Ensuite, les clients agences
nous appellent et se mettent en contact avec notre plateau téléphonique de
quarante postes, tous occupés par des CDI. Nous avons mis à la disposition des
clients un Numéro Indigo à 0,15 euro la minute, avec l'idée de lisser la
facturation et ainsi ne privilégier aucun partenaire selon son éloignement
géographique. » Ce numéro était assuré par France Télécom... jusqu'au jour où
l'entreprise a rencontré les commerciaux de l'opérateur Colt. « C'est simple,
toutes conditions égales par ailleurs , ils nous ont proposé une rémunération
sur les appels reçus, un montant forfaitaire par appel. Et ce montant est
d'ailleurs en hausse, parallèlement à celle de notre volume d'appels. Quant à
France Télécom, il ne nous proposait aucune rémunération », explique Bernard
Gerbal. Son entreprise a décidé de profiter de la “portabilité”, cette
possibilité de changer d'opérateur tout en gardant son numéro d'appel.
L'opération s'est déroulée dans une transparence totale. Le personnel ne s'est
aperçu de rien, il n'y a eu aucun souci technique. Indolore ! « Colt a aussi
analysé notre flux d'appels sortants et nous a proposé des tarifs très
compétitifs par rapport à l'ancien opérateur, poursuit Bernard Gerbal. Donc,
nous avons complètement changé d'opérateur pour tout type d'appels. » On
pourrait croire qu'avec un partenaire de taille moins importante, le contact
humain soit plus simple, plus direct... ce qui expliquerait l'avantage de Colt
par rapport à un opérateur de grande taille ? Bernard Gerbal n'est pas de cet
avis : « Nous avons déjà testé plusieurs opérateurs, nous avons eu quelques
problèmes avec Omnicom, car, depuis qu'il a changé d'appartenance, la qualité
des services a baissé. Et nous avions aussi un bon interlocuteur commercial
chez France Télécom. Mais il a été muté et la qualité est devenue exécrable.
Non, à mon avis, ce n'est pas la taille de l'opérateur qui compte. »