3C France ou la délocalisation comme credo
Ils avaient fondé ensemble Téléscore en 1985, puis Dialogue International
en 1992, racheté en 1998 par Hays Ceritex. L'un, Jean-Robert Iachella, était
resté chez Hays Ceritex, l'autre, Jean-Pierre Godard, avait par la suite
rejoint Kouro Sivo Marketing Services pour en diriger la filiale call center,
AB2C. Ils viennent de se retrouver, professionnellement, pour créer 3C France
(Carthago Call Centers), société spécialisée dans les centres de contacts et
l'ensemble des opérations de télémarketing. Originalité : leur activité est
basée sur des partenariats essentiellement délocalisés hors de l'Hexagone. Pour
ses clients français, 3C France peut en effet avoir recours à des plates-formes
situées au Maroc (Casablanca et Rabat, 200 positions chacune), en Tunisie (100
positions à Tunis), à l'Ile Maurice (110 positions à Port Louis), et
prochainement au Sénégal (Dakar). Par ailleurs, les deux associés sont en
contact avec une société à Prague (République Tchèque), qui leur ouvrirait les
portes de l'Europe Centrale, de l'Allemagne... « Notre valeur ajoutée, estime
Jean-Robert Iachella, réside dans le fait que nous connaissons très bien les
différents partenaires avec lesquels nous travaillons, compte tenu des
opérations que l'un et l'autre avons menées avec eux, dans le cadre de nos
activités précédentes. Nous savons vers lequel nous orienter selon qu'il s'agit
d'une opération de prise de rendez-vous, d'une qualification de fichiers ou de
l'externalisation d'un service client. » Au-delà d'accords structurés, 3C
France envisage la possibilité d'établir des liens capitalistiques avec ses
partenaires, ce qui devrait être prochainement réalisé avec la société
tunisienne 3C Tunis. La France n'en est pas pour autant négligée puisque 3C
France travaille en partenariat avec Télésolutions, outsourcer situé dans le
XIVe arrondissement de Paris.