39 75, quatre chiffres pour tout savoir sur la Ville de Paris
Un accès unique à la Ville ? C'est bien le dessein de la mairie de Paris. «
A l'horizon 2006, toutes les mairies d'arrondissement seront gérées par le 39
75 », explique Jean-François Poyau, délégué à la communication de la mairie de
Paris. Créé en 2000, le centre d'appels vise à répondre aux demandes des
Parisiens. Mais, devant le déficit de notoriété de son numéro, 08 2000 7575,
surtaxé à 0,13 euro la minute, la Ville a décidé de lancer, le 8 septembre
dernier, un numéro abrégé au prix d'un appel local. Quatre chiffres faciles à
mémoriser. Le 39 75 est né ! Pour autant, ce numéro n'est pas le seul vecteur
de communication. « Nous avons une approche globale des problèmes d'information
au sein de la mairie. Le dispositif d'ensemble est cohérent entre le site
internet, le centre d'appels et les publications papier. Actuellement, les
visites du site explosent », remarque Jean-François Poyau. Situé dans les
locaux de l'Hôtel de Ville, dans le IVe arrondissement, le centre compte 65
personnes, dont 45 téléconseillers, agents publics, qui évoluent dans une
structure à l'organisation des plus classiques. Avec ses superviseurs et sa
gestion des listes d'attentes… “Paris Info Mairie” répond à tout type
d'information : l'adresse de la crèche la plus proche de son domicile, les
infrastructures sportives, les dispositifs d'aide à l'emploi pour les
Parisiens… Prochainement, le service d'accueil téléphonique devrait permettre
de prendre des rendez-vous et de suivre les dossiers déposés. Avec 300 000
appels par an et plus de 60 e-mails traités par jour, il devrait poursuivre sa
montée en puissance.