2AI : pour épauler une présentation itinérante
«Nous avons axé notre communication sur un "tour de France des prospects",
témoigne Florence Tournigand, responsable du service Vitaclic chez 2AI. Ville
après ville, nous montons des opérations de présentation du produit aux
professionnels concernés, les auxiliaires médicaux, les kinésithérapeutes, les
orthophonistes, les infirmiers libéraux. » L'opération est précédée d'un
mailing. Ensuite, l'entreprise fait appel à 3C pour relancer les destinataires.
A cette occasion l'outsourcer réalise aussi une qualification du fichier. Le
prestataire a conçu son propre argumentaire, indépendant de celui utilisé dans
le mailing de l'entreprise. « Ils ont préparé leur argumentaire avec la
participation de nos commerciaux, mais il était intéressant et enrichissant
pour nous de voir comment le prestataire construisait ses arguments », remarque
Florence Tournigand. L'objectif commercial est de promouvoir le service
Vitaclic et de faire basculer les abonnés de l'ancien service Vitaclic Minitel
vers sa nouvelle version sur Internet, construite avec l'architecture
client-serveur. Avec cette solution, la feuille de soins est hébergée chez le
prestataire qui se charge de la transmettre à la Caisse d'assurance maladie.
Auparavant, pour mener des opérations commerciales par téléphone, l'entreprise
utilisait ses ressources internes avec l'appui de CDD. Mais, dans le cadre du
passage à la version Internet, il n'était plus possible de relancer en interne
plusieurs milliers de prospects. Le contact se déroule en deux temps. D'abord
la confirmation pour savoir si le prospect a accepté l'invitation. Une semaine
avant la réunion, un rappel : êtes-vous toujours d'accord pour venir ? La
première réunion a eu lieu à Marseille. Près de 200 personnes ont donné des
réponses positives, et 115 se sont déplacées. Un résultat jugé satisfaisant,
mais il faut noter qu'il y avait déjà beaucoup de clients de la version
Vitaclic Minitel, dans cette région. « Ce que nous rapporte ce service ? Avant
tout l'assurance d'avoir un minimum de présence pour la présentation du service
», répond Florence Tournigand. Plus intéressant encore, ce contact téléphonique
est une occasion pour l'entreprise de qualifier son fichier en provenance de
France Télécom, pour de futures opérations de prospection. Et, lors de cette
qualification, on sélectionne aussi des professionnels non encore équipés en
informatique, pour lancer éventuellement des opérations spécifiques sur des
packages comprenant le matériel adéquat.