« Notre valeur ajoutée, c'est que nous louons nos propres solutions »
Vous affichez de nombreuses références. Qu'en est-il des résultats ?
Après une année 2001 longue et déficitaire, dans la
mesure où nos efforts ont porté sur la recherche, le développement et la mise
au point de nos produits, notre deuxième exercice se présente plutôt bien. Nous
devrions afficher un bilan quasiment équilibré. Notre chiffre d'affaires 2002
devrait avoisiner les 600 KE pour un résultat net autour de zéro.
Quelle part les centres d'appels occupent-ils dans ces résultats ?
Ils représentent entre 40 et 50 % de notre chiffre d'affaires.
Notre principal métier, jusqu'ici, est de transformer un call center en web
call center pour lui permettre de traiter les flux web.
Après des débuts difficiles, les applications hébergées semblent trouver leur public. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Le marché de l'ASP commence
à mûrir sur certains types de services comme le web call center ou encore le
traitement des e-mails. Pour des raisons de coûts, de facilités de déploiement
et de mise en place avec un accès multisite immédiat. Dans le cas d'un centre
d'appels multisite, cela évite de déployer des VPN [ndlr, réseaux privés] et
une infrastructure technologique lourde et très souvent coûteuse. Avec l'ASP,
sites et positions de travail peuvent être équipés en moins d'une journée.
C'est un véritable facteur clé de succès et une simple question de retour sur
investissement.
Justement, comment calcule-t-on son ROI avec une solution ASP ?
Comme tous les ROI. Par exemple, pour une
entreprise qui reçoit entre 50 et 70 courriers électroniques quotidiens, la
solution ASP est amortie en trois mois. Il faut savoir que le coût de
traitement d'un e-mail se partage entre 50 % de lecture, d'attribution et de
routage. Souvent, pour l'entreprise, ces aspects ne représentent pas un coût.
L'autre moitié est imputable à la réponse. Quand vous savez qu'un mail demande
entre 10 et 12 minutes de traitement, vous imaginez les coûts engendrés. De
façon minimale, on peut dire que l'on gagne déjà 20 % avec une application de
traitement des mails. Vous pouvez même gagner près de 50 % si l'outil est bien
utilisé, bien intégré.
Où se situe la valeur ajoutée de vos solutions ?
En général, la valeur ajoutée d'un ASP est assez
faible. Elle se situe dans l'hébergement sécurisé, les applications fiables 24
h/24, 7 j/7 ou encore la continuité du service... On peut comparer ça à une
société de "gardiennage". Je dirais que nous avons une particularité
importante. Nous éditons les solutions que nous commercialisons afin qu'elles
soient faciles d'accès, pas trop lourdes, avec des temps de réponse
convenables. Nous pensons nos applications pour qu'elles s'inscrivent
directement dans un mode ASP par rapport à un progiciel qui n'est pas forcément
conçu pour cette utilisation. Nous avons aussi une connaissance métier
suffisante pour modifier nos produits en fonction des besoins de nos clients.
Mais la vraie valeur ajoutée de Linkeo, c'est que nous commercialisons nos
propres solutions.
Jusqu'à quel degré pouvez-vous personnaliser vos solutions ?
Nos degrés de personnalisation sont assez importants.
Nous pouvons réaliser tous types d'interfaçage et personnaliser complètement
l'application. Cela peut aller jusqu'au sur-mesure. Toutefois, nous ne pouvons
pas non plus faire n'importe quoi dans la mesure où il existe une base commune
que nous ne pouvons pas changer. Ceci dit, si le client est désireux d'avoir
une solution personnalisée, c'est possible. Ca lui coûtera un peu plus cher.
C'est une idée reçue que l'on retrouve souvent : "Les ASP sont des produits
standards qui ne sont pas personnalisables". Je peux vous dire que nous n'avons
pas livré deux fois la même application.
Quels sont les bénéfices de telles applications pour les centres d'appels ?
Les bénéfices
sont nombreux. Il y a moins de risques financiers et technologiques. Au lieu
d'acheter une solution qui demandera des mois d'intégration avec les risques
technologiques et financiers que cela comporte, faire appel à un ASP, c'est
être sûr de la rapidité de mise en place pour un coût nettement moins
important. Cela leur permet aussi de répondre à leurs besoins de réactivité de
façon optimale.
Comment garantissez-vous la qualité de service ?
Nous la garantissons en choisissant un bon fournisseur d'accès
IP et un bon hébergeur [ndlr, Completel]. Nous lui demandons une qualité de
bande passante supérieure à 90 % et qu'il nous assure une disponibilité des
infrastructures de 100 %. Ce qui est le cas. Nous faisons aussi en sorte que
les technologies que nous utilisons soient stables et redondantes pour assurer
une qualité de service supérieure à 90 %.
Linkeo
Linkeo, SAS créée en mars 2000, est établie dans le "Silicon Sentier" à Paris. Elle compte 18 personnes, dont de nombreux commerciaux. Pour lancer l'activité, les trois fondateurs (Ludovic Jaffrès, Jérôme Callec, Frédéric Renault) ont effectué un tour de table de 610 KE auprès d'un capital risqueur (Gemmes Développement) et de capitaux privés. Pour 2003, l'objectif est à la consolidation de l'équipe commerciale et au développement des produits existants.