« Notre périmètre fonctionnel est unique sur le marché »
Quelle est aujourd'hui la place de Siebel en France ?
En France, comme dans le reste du monde, Siebel s'est
véritablement positionné sur le marché du CRM en 1998, avec le rachat de
Scopus. Depuis 2000, notre solution centres d'appels est plus vendue que notre
offre SFA. Nous sommes en tête sur ce marché avec plus de 50 % de parts de
marché. Il est vraisemblable qu'en France notre poids relatif soit plus
important encore, puisque de nombreux acteurs américains n'y sont pas présents
et que, depuis un an, on voit très peu Clarify. Un peu plus Vantive. En 2000,
le CRM a représenté pour Siebel un chiffre d'affaires Europe du Sud d'1
milliard de francs en ventes de licences. Dont la moitié sur la France. C'est
beaucoup pour un éditeur. C'est plus que le chiffre de SAP.
Siebel est perçu comme un fournisseur pour grands comptes...
Ce n'est pas
fondé. Au début, les projets de Siebel marchaient très mal dans les grands
comptes. Siebel a alors décidé de construire une architecture très robuste et
assez sophistiquée. Il est évident que commercialement nous nous attaquons en
priorité aux grands comptes. C'est encore le meilleur moyen de gagner des parts
de marché. Mais ça ne veut surtout pas dire que notre offre n'est pas adaptée
aux PME. Nous avons en France une centaine de clients CRM, parmi lesquels des
PME, comme Fujifilms où nous avons équipé 30 postes. Le premier client
historique de Siebel est un fabricant de pompes industrielles à Vanves. Des
sociétés comme Selligent ou Point ne sont pas mieux taillées pour les PME.
Simplement, elles n'ont pas les moyens d'attaquer les grands comptes.
Votre offre ne nécessite-t-elle pas des délais d'intégration et de développement plus longs que la moyenne ?
Là encore, c'est une
idée reçue. Ceux qui véhiculent l'image selon laquelle nous proposons un
produit lourd, à l'instar de l'offre SAP, sont nos concurrents. SAP est très
lourd, très long à implémenter et complexe à upgrader. C'est vrai, tout le
monde le sait. Siebel, en revanche, a développé une offre ultra-modulaire.
L'implémentation varie de sept semaines à plus d'un an en fonction des projets
et de la qualité du cahier des charges. Quant à la moyenne de l'upgrade, elle
est la plus petite du marché : entre quatre et six semaines. Huit semaines pour
les grands comptes.
Et quant au fait que vous seriez très chers ?
Nous ne sommes pas prêts à nous vendre au prix où PeopleSoft
vend ses produits. Grosso modo, s'équiper de Siebel coûte en moyenne 20 000
francs par poste. Mais il s'agit d'une moyenne avec de gros écarts types dans
la mesure où la suite application compte 140 modules. Nous sommes les plus
chers, c'est vrai. Acheter du CRM chez Siebel ne relève pas d'un achat de
confort. Mais il ne faut pas oublier que le soft ne pèse que pour 25 % de
l'investissement. L'intégration et toute la prestation de services reste le
poste le plus lourd. Et, si l'on est 30 % plus chers mais plus sûrs, les
clients ne se choquent pas.
A quel terme en moyenne peut-on parler de ROI pour vos clients ?
Siebel a mandaté sur dix ans un institut
indépendant pour interroger tous les trois mois la totalité de ses clients dans
le monde. Dans ces questionnaires, nous abordons la question du ROI. Il
apparaît que le point d'équilibre se situe pour les entreprises au terme de 10
mois. Certes, ce sont là des statistiques, tous projets, tous secteurs et
toutes tailles confondus. Mais c'est quand même parlant.
Sur quel mode commercial vous reposez-vous ?
Il est très difficile de faire
de la vente indirecte sur de l'applicatif. Il s'agit de produits sophistiqués,
qui impliquent des cycles de vente longs, complexes et coûteux. Que seuls les
éditeurs sont prêts à assumer. J'ai ici 30 consultants vente à plein temps.
C'est considérable pour un éditeur. PeopleSoft n'en a pas autant pour couvrir
l'ensemble de son offre.
Quels sont les axes majeurs de développement pour Siebel dans les mois et les années qui viennent ?
Il y a encore un an et demi, nous n'étions pas très bons sur
l'offre marketing. Aujourd'hui, nous commençons à avoir un périmètre
fonctionnel qui couvre le marketing, le commercial et le SAV. Unique sur le
marché. PeopleSoft ou Clarify ont un produit adapté aux problématiques SAV, pas
à la vente. Par ailleurs, nous avons développé l'offre la plus complète qui
soit en termes multicanal. Les développements à venir se feront sur l'ERM,
marché tout neuf. Pour ce qui est des secteurs d'affaires à creuser, il nous
reste pas mal de choses à faire dans le monde de la finance, où nous avons
moins de clients que dans l'industrie et les services. Par ailleurs, je crois
beaucoup au marché des administrations et services publics.
Siebel
Fondé en 1993, Siebel Systems est aujourd'hui le leader mondial sur le marché des applications e-business et des solutions de CRM. Présente dans 28 pays avec 97 bureaux et 4 500 salariés, la firme affiche un chiffre d'affaires en croissance de 16 %. Le siège social de la société se trouve en Californie à San Mateo.