« Le Web permet d'humaniser la hot line »
Quelle est la structure des contacts client chez un fournisseur d'accès Internet ?
Nous exploitons un portail de contacts. Nos
clients cherchent à nous joindre par téléphone, par e-mail et directement à
partir du site web, pour le support. Cela crée trois flux distants. Le portail
est supposé fournir à l'internaute une base d'informations pour éviter certains
appels. Pour d'autres types d'appels entrants, par exemple, quand le client
n'arrive pas à configurer son logiciel de navigation, on peut même lui dire
"connectez-vous au site, il y a un tutorial qui vous guidera". Notre but est de
trouver un juste milieu entre la relation humaine et la relation électronique.
Quel est le rôle de l'e-mail dans la gestion de la relation clients chez
Freesbee ? L'e-mail présente l'intérêt d'une communication asynchrone ; il est
disponible à toute heure, même quand la hot line est fermée. Nous recevons
environ 1 000 e-mails par semaine, en plus de 8 à 9 000 appels téléphoniques.
Parmi nos 35 téléconseillers techniques, nous avons sélectionné trois
personnes, les plus aptes à la communication écrite, pour le traitement du
courrier électronique. Et l'on constate un clivage entre le contenu des flux :
les e-mails proviennent essentiellement de nos clients, tandis que les appels
sont plus en rapport avec la croissance. Quel est pour vous l'intérêt de
l'intégration du Web dans le centre d'appels ? Une hot line est un
environnement productif et froid. Vu par le client, la relation est désincarnée
car il ne tombe quasiment jamais sur la même personne. Le Web permet
d'humaniser cet environnement, en intégrant par exemple un compteur de délais
d'attente dans la page, ou encore une image de la caméra Webcam montrant le
plateau téléphonique du centre, comme cela existe déjà chez l'un de nos
confrères.