Jean-Félix Choukroun
Directeur relation client de la Sacem
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Naissance : 1968
Effectif managé : 5 collaborateurs (mais indirectement 600 personnes au contact de la clientèle) -
Projet marquant :
Lancement du nouveau bouquet de services Sacem Pro (www.sacempro.fr), offert par la Sacem afin d'accompagner ses clients dans l'organisation de leur événement musical et dans la diffusion de musique dans leur établissement.
PARCOURS
Jean-Félix Choukroun a passé la plus grande partie de sa carrière dans l'univers musical. Chez PolyGram, tout d'abord, aux postes de chef de projet et responsable "projets spéciaux". En 2001, il rejoint Universal Music, société où il reste près de 15 ans et qu'il accompagne dans sa transformation digitale. Il développe tout d'abord les premiers revenus numériques (issus du mobile), en tant que directeur marketing d'Universal Music Mobile. Puis, en 2006, il crée le département ventes digitales au sein d'Universal Music, dont il prend la tête. Enfin, il accède au poste de directeur de la stratégie digitale, qui englobe à la fois les aspects commerciaux, marketing et de relation client. Cette dernière fonction est tout à fait nouvelle pour les maisons de disques qui n'avaient alors pas de communication avec le consommateur final. Il contribue notamment au lancement des offres de streaming sur abonnement. Il participe désormais à un autre projet de transformation, en tant que directeur de la relation client de la Sacem (poste créé à son arrivée en 2015). La société souhaite en effet désormais se positionner comme une société de services et accompagner ses clients dans leurs projets. L'objectif étant de développer le parc et d'accroître la satisfaction et la fidélité des clients.
Objectifs futurs : mise à niveau du CRM (multicanal), développement de campagnes marketing, déploiement d'une nouvelle charte de communication, développement des services proposés sur sacem.fr (notamment le self care), transformation digitale et accompagnement du changement auprès des 600 collaborateurs sur le terrain.