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Un démarrage chaotique de l’IA ? Les 5 obstacles à surmonter.

Publié par le - mis à jour à

La révolution de l’IA bat son plein, mais le chemin vers une intégration réussie s’apparente à un parcours du combattant. La clé du succès réside dans une stratégie holistique combinant innovation technique et adaptabilité organisationnelle. Entretien avec Markus Ring, directeur stratégique Innovation – EMEA, Genesys.

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Les applications d'IA promettent des cycles rapides de production, des processus optimisés et des décisions basées sur des données. Selon un récent rapport d'IDC, 30 % des décideurs informatiques interrogés s'efforcent d'améliorer l'efficacité opérationnelle, tandis que 26 % veulent une innovation plus rapide et 24 % une amélioration de la productivité des employés.

Néanmoins, on constate également que les utilisateurs avancés de l’IA ont un taux d’échec de 13 % et les entreprises les moins expérimentées sont à 20 %.

Le chaos des offres…

Outre les grands fournisseurs comme OpenAI ou de nombreuses start-up, les prestataires spécialisés se disputent la faveur auprès des entreprises. Il est donc difficile de trouver la meilleure application. Les offres évoluent vite et les POC deviennent rapidement obsolètes. Astuce : Grâce à un processus d'évaluation structuré, les variantes de l'IA peuvent être soigneusement examinées et comparées les unes aux autres. Les décideurs peuvent s’appuyer d’experts externes pour procéder à une évaluation fondée des prestataires.

Des attentes internes souvent excessives

L’IA est considérée comme un moyen pour résoudre automatiquement des problèmes. Les décideurs doivent éviter les attentes disproportionnées de leurs collaborateurs en termes de rapidité, de simplicité, de coûts et de rentabilité. Conseil : il faut impliquer les équipes le plus tôt possible dans un projet d’IA pour définir les objectifs réalistes.

Ne faites pas le deuxième pas avant le premier

Les entreprises identifient souvent dès le départ des cas complexes à traiter. Du coup, la durée du projet s’allonge, la mise en œuvre est coûteuse et aucune courbe d'apprentissage ne peut se former. Astuce : La voie la plus prometteuse est de "commencer petit, apprendre, itérer, optimiser". Cela promet une valeur ajoutée rapide et des expériences positives.

L’oubli de l’humain

L’IA est autoapprenante en un rien de temps. Dans la pratique, il s’avère qu’elle atteint ses limites pour des tâches peu standardisées. Astuce : Il est important de bien réfléchir au parcours client et d’identifier ce qui sera automatisé de ce qui restera à la main de l’humain pour fournir un service vraiment omnicanal et personnalisé. L’IA restera utile pour des actes de routine ou d’utilisations très fréquentes.

Repenser la gestion

Lorsque l’IA doit être introduite, des questions se posent : quelles données nécessaires ? Quid de leur sécurité et de la protection ? Quel impact sur les processus de travail et les emplois ? Le défi est de fixer des décisions déterminantes pour l’avenir à un moment où la technologie est émergente. Astuce : Une stratégie d'IA doit prendre en compte tous les aspects, depuis l'infrastructure et la disponibilité des données jusqu’aux compétences et la gouvernance. Une équipe interdisciplinaire interne peut aider à faire les bons choix via une stratégie claire pour aller dans la bonne direction.

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