10 labels et certifications prouvant qu’un service client est au top
Labels, certifications, remise de prix : le domaine du service client n’échappe pas à son lot d’audits et de qualifications, afin de déterminer le niveau de qualité des uns et des autres. Panorama des reconnaissances pour le secteur.
NF Service Relation Client de l’Afnor
Créée en 2004 et révisée en 2018, cette certification a été conçue sur la base des normes internationales ISO 18295-1 & 2. Reconnaissable grâce aux clients par le logo NF Service, cette certification vérifie les garanties essentielles, comme le respect des délais annoncés, la pertinence des réponses apportées, ou encore la prise en compte de la satisfaction et des réclamations clients.
Human for client
Ce label évalue la performance sociétale d’une organisation sur l’ensemble de sa relation client. Inspiré de la norme ISO 26000 et d’envergure européenne, il vise à s’assurer de l’engagement des entreprises vis-à-vis de leur responsabilité sociétale (contribution au développement durable, respect du bien-être des personnes, loyauté des pratiques, prise en compte de la dimension locale, etc). Développée par l’Institut national de la relation client (INRC), cette certification est contrôlée par l’Afnor. Engie Solutions a par exemple décroché cette labellisation en 2022, au titre de sa démarche d’écoute des clients via des enquêtes de satisfaction à froid ou après une intervention sur site.
ISO 9000, pour la garantie d’un management de qualité
La famille des normes ISO 9000 vise à certifier les pratiques managériales des entreprises suivant quelques principes forts, dont le premier d’entre eux est l’orientation client. Ici, l’objectif global visé est la performance durable en matière de relation client, avec un management capable de satisfaire les exigences des clients, et d’aller au-delà de leurs attentes.
Label Excellence de service
Co-créé par l’Afnor Certification et Esprit de Service France, le Label Excellence de service est fondé sur la norme européenne Excellence de service (NF EN 16880) et le Modèle Esprit de Service France. Il est dédié aux entreprises souhaitant mettre l’expérience client au coeur de leur stratégie, grâce à des lignes directrices et des recommandations en la matière. BlueLink, filiale d’Air France dédiée à la relation client, est la première entreprise à obtenir ce label en 2019, pour la valorisation de l’expérience client mise en place sur la Platinum Service Line d’Air France-KLM.
Élu Service Client de l’Année
L’Élection du Service Client de l’Année, ou ESCDA, s’adresse aux entreprises de tous secteurs d’activités. Cette année, de grandes enseignes comme Center Parcs, Saint Maclou, Raja ou encore Michelin ont reçu cette distinction, chacune sur leur secteur d’activité. Une fois inscrite, l’entreprise candidate est auditée sur l’ensemble de ses canaux de service client, et une note sur 20 lui est attribuée, lui permettant, le cas échéant, de figurer au palmarès et d’ajouter le logo de l’opération à sa communication.
Podium de la Relation client
Organisé par Bearing Point et Kantar, le Podium de la Relation client récompense les grandes marques pour la qualité de leur service client, et ce depuis 2003. Attribués par secteur, les prix sont remis suivant les résultats d’enquêtes menées auprès des clients et des salariés de ces marques.
Palmes de la relation client
Organisées par l’AFRC (Association française de la relation client), les Palmes de la Relation Client récompensent chaque année les meilleures stratégies des organisations en matière de relation client. Avec 15 éditions à son compteur, cette remise des prix est attribuée par des acteurs professionnels du secteur.
CX Awards
Les CX Awards, organisés par le magazine Relation Client, récompensent des personnalités de la relation client soumettant leur dossier à un jury de professionnels et d’experts. De nombreuses catégories divisent ces remises de prix pour mieux représenter le métier de la relation client : SAV, selfcare & chatbot, expérience " waouh ", feedback management ou encore expérience durable. du terrain et des particularités géographiques.
Trophées Qualiweb
Initiés par Cocedal Conseil, institut d’études marketing, les trophées Qualiweb présentent en 2023 leur 25e édition. Ils récompensent les meilleurs dispositifs de relation client online.
Relation Client France
Petite dernière de cette sélection, la certification Relation Client France a été lancée en juin 2021 sous l’impulsion de l’AFRC et de l’Association Pro France. Parmi les 11 entreprises certifiées, Butagaz a par exemple été récompensée pour sa juste répartition des conseillers sur le territoire, procurant aux clients proximité, connaissance
Cet article est extrait du livre blanc de RelationClient Mag et Zendesk « Faites briller votre service client ». Téléchargez-le ici !