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Réduire l'écart de genre dans le leadership de l'expérience client

Publié par le - mis à jour à

Pourquoi les femmes dans l'expérience client, le support client et la technologie doivent être mieux représentées et avoir davantage d'opportunités

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Les femmes qui parviennent aux postes de direction sont souvent des exceptions. Selon l'Office national des statistiques du Royaume-Uni, bien que les femmes représentent 70 % des effectifs dans le secteur de l'expérience client, elles ne constituent que 30 % des postes de gestion dans ce domaine. Cet écart de 40 % est quatre fois plus élevé que dans d'autres secteurs.

En 2023, seulement 26,7 % des postes dans le secteur de la tech étaient occupés par des femmes. Les femmes sont pourtant 65 % plus susceptibles d'être touchées par des licenciements que les hommes, ce qui accentue encore plus l'inégalité à mesure que l'on monte dans la hiérarchie.

Il est urgent de changer cette situation.

Femmes dans la CX : brisez les barrières

L'idée de rester dans une voie tracée est dépassée, car elle freine le progrès et limite le potentiel. Clare Muscutt, fondatrice et PDG de Women in CX, déclare que "le nombre de femmes qui dirigent et façonnent l'avenir de la CX/CS/tech est disproportionnellement faible". Les compétences, les expériences, les objectifs et les ambitions peuvent traverser les frontières de la CX, de la CS et de la technologie, voire au-delà.

Historiquement et aujourd'hui encore, les femmes ont joué et continuent de jouer un rôle crucial dans la technologie, l'innovation et le service client. Cependant, elles rencontrent des obstacles significatifs pour entrer et progresser dans ces secteurs, notamment la discrimination, les préjugés et le manque de représentation. Une étude de McKinsey & Company en 2022 montre que les femmes — particulièrement celles issues de minorités ethniques — sont encore gravement sous-représentées dans le milieu professionnel.

L'importance de la diversité dans le monde des affaires

Les hommes et les femmes apportent souvent des perspectives différentes, enrichissant ainsi la diversité des compétences, des talents et de la créativité au sein des équipes. Cette diversité est également un moyen de prévenir les biais dans le développement de produits et services. Par exemple, lors d'une réunion ou d'un événement, il est courant que peu de femmes soient présentes parmi les orateurs ou celles qui posent des questions. Pourquoi les décideurs sont-ils majoritairement des hommes ?

Une uniformité dans les idées et les discours freine la croissance, l'innovation et l'évolution. Voir des femmes dans des rôles de leadership est crucial pour inspirer et motiver les générations futures.

Les bonnes intentions ne suffisent pas pour provoquer un changement réel. Il est nécessaire de transformer ces intentions en actions concrètes pour obtenir des résultats significatifs.

Pour consulter l'article original en anglais, cliquez sur ce lien.

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