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PR Council met à jour ses "Lignes directrices sur les outils d'IA générative"

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Le PR Council a mis à jour ses "Lignes directrices sur les outils d'IA générative", offrant un cadre plus complet pour l'utilisation éthique de l'IA générative dans les relations publiques, un aperçu de l'état actuel de l'IA, des cas d'utilisation courants dans toutes les agences et des conseils sur la divulgation vis-à-vis des clients, de la formation des employés et plus encore.

Depuis la publication initiale des lignes directrices en avril dernier, le paysage de l'IA générative dans le secteur des communications a considérablement évolué, certaines entreprises passant d'une expérimentation prudente à une mise en oeuvre tactique, voire à une adoption stratégique. « Bien que les principes éthiques fondamentaux ne devraient pas changer, des lignes directrices concrètes doivent évoluer avec l'industrie. L'un des domaines d'évolution rapide de l'IA a été le développement de l'IA générative dans les logiciels d'entreprise, tels que Firefly d'Adobe, et la manière dont les agences utilisent l'IA générative pour créer des résultats visuels. Nous avons convoqué un groupe de discussion composé de directeurs créatifs d'agences et d'une équipe interdisciplinaire d'experts en éthique, réputation d'entreprise, numérique et DEI (diversité, équité et inclusion) pour mettre à jour les directives afin de faire face à la réalité d'aujourd'hui", a déclaré Mark McClennan, directeur général du créateur du podcast C+C et Ethical Voices.

Les nouvelles lignes directrices introduisent un continuum qui décrit l'évolution de l'IA et ses implications pour servir les clients, soutenir les équipes et faire progresser l'intérêt public. "Nous entendons davantage d'optimisme quant à la façon dont ces outils IA, lorsqu'ils sont associés à l'ingéniosité humaine, peuvent améliorer notre travail et éliminer certaines tâches banales ou chronophages", a déclaré Anne Green, PDG de G&S Business Communications, dans un communiqué. "Augmenter l'intelligence et l'ingéniosité humaines est la clé. Il est encore difficile de prévoir un moment où ces plates-formes et outils pourront produire des résultats uniques et entièrement prêts pour le client, totalement exempts de problèmes, sans engagement ni examen humain."

En plus du continuum, voici les autres mises à jour des lignes directrices sur l'IA du PR Concil :
- Les créatifs adoptent l'IA générative, en particulier les outils d'entreprise tels que le moteur d'IA générative d'Adobe Firefly et de Getty Images, pour une gamme de cas d'utilisation, mais tous conviennent qu'aucun ne devrait être présenté comme produit final aux clients. Les mises en garde concernant les problèmes de droits d'auteur et de marques déposées sont nombreuses, et les créatifs conviennent que le génie humain est nécessaire pour créer des résultats uniques et conformes à la stratégie.
- Au-delà du domaine créatif, les capacités de l'IA sont rapidement ajoutées à de nombreux outils et plateformes couramment utilisés par les professionnels des agences. Se tenir au courant des nouvelles capacités, des défis et des préjugés des ensembles d'outils existants devrait être une priorité absolue pour toutes les entreprises.
- Plus que jamais, les agences et les clients ont besoin de politiques clairement articulées sur l'utilisation de l'IA générative, y compris des exigences de transparence. Ce besoin s'étend à tous les fournisseurs, y compris les relations avec les influenceurs ou les créateurs.
- Alors que les grands modèles linguistiques s'efforcent d'éliminer les hallucinations (certains experts prédisent que ce problème pourrait être considérablement amélioré, voire éradiqué d'ici 18 mois), un sourcing approprié reste nécessaire et reste une compétence essentielle pour tous les professionnels de l'agence. Il ne suffit pas d'avoir une source ; les agences doivent également vérifier cette source.
- Les principales plateformes d'IA générative font état de progrès, mais le PR Council continue de recommander la prudence lors de la saisie d'informations confidentielles sur les clients, en raison d'une méfiance à l'égard des mesures de sécurité et de confidentialité promises.
- La possibilité de biais sera probablement toujours un problème avec les résultats des outils d'IA générative, il est donc important de suivre une liste de contrôle pour éliminer les biais.

"Alors que la technologie de l'IA générative continue de progresser à un rythme rapide, il est crucial que les entreprises restent informées et mettent en oeuvre des politiques en conséquence", a déclaré Kim Sample, président de la RPC, dans un communiqué. "Nos lignes directrices mises à jour sont conçues pour donner aux professionnels des relations publiques les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour exploiter le potentiel de l'IA générative tout en étant conscients des risques."

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