Pour gérer vos consentements :

Jamespot accélère encore sur l'IA Générative avec le rachat de Mr-Smith.ai

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

L'acteur français de la Digital Workplace, Jamespot, a annoncé l'acquisition de Mr-Smith.ai, une start-up spécialisée dans la création de ChatBot RAG (Retrieval-Augmented Generation). Ces modèles sont aujourd'hui considérés comme l'avenir de l'IA Générative dans le cadre d'une utilisation professionnelle. Avec ce rachat, Jamespot va proposer, dès cet été, la création de ChatBot RAG souverains, directement sur sa plate-forme ou via des développements spécifiques.

Contrairement aux modèles ChatBot LLM traditionnels (type ChatGPT), qui s'appuient uniquement sur des data apprises lors de leur entraînement, les ChatBot RAG combinent la récupération d'informations pertinentes dans les bases de données de l'entreprise et la génération de contenu. Plus précise dans ses rendus, cette technologie offre aussi une plus grande flexibilité et adaptabilité, puisqu'elle est capable de s'ajuster à différents besoins d'expertise. Par ailleurs, le ChatBot RAG permet des interactions bien plus complexes et détaillées avec les utilisateurs, grâce à sa compréhension du langage naturel. Enfin, contrairement à un modèle généraliste, comme ChatGPT, un ChatBot RAG d'entreprise ne consulte et ne répond que sur la base des données qui lui sont fournies, limitant, de fait, les hallucinations de l'IA.

RAG, trois lettres qui révolutionnent l'utilisation de l'IA générative en entreprise

Dans les entreprises, ses applications potentielles sont extrêmement variées. Dans le cadre du support client, ce modèle IA permet de fournir des réponses personnalisées et précises sur des sujets donnés, améliorant l'expérience client. En marketing, il aide à la création de contenus personnalisés comme des articles ou des descriptions produits. Dans le domaine de la vente, il peut générer des propositions commerciales adaptées aux besoins spécifiques des prospects. Pour les ressources humaines, le ChatBot RAG facilite la création de FAQ internes détaillées.

Ce large potentiel n'a pas échappé à Jamespot, qui vient de faire l'acquisition de Mr-Smith.ai, une start-up ayant développé une des solutions les plus packagées du marché. « La décision de vendre Mr-Smith.ai à Jamespot a été motivée par mon souhait de me dédier exclusivement à Weapzy, ma principale entreprise, actuellement en pleine croissance. Ma seule condition était d'avoir la garantie que Mr-Smith.ai continue de se développer sous la direction d'un leader innovant en IA. Je suis donc très heureux de confier cette marque à Jamespot, car son expertise reconnue, son dynamisme et sa vision novatrice m'offrent la certitude que notre solution va continuer d'évoluer et d'apporter des réponses puissantes aux entreprises », déclare Matthieu Delhaye, cofondateur de Weapzy et fondateur de Mr-Smith.ai.

Une offre de ChatBot RAG lancée dès cet été pour amorcer la transformation IA des organisations

Jamespot, spécialiste de l'expérience collaborative en entreprise, a déjà intégré l'IA dans ses offres, dont son « JamesBot », un ChatBot conversationnel généraliste, ainsi que sa « baguette magique », qui permet d'étoffer ou de synthétiser un contenu rédigé pour l'adapter à différents canaux de communication. Avec l'acquisition de Mr-Smith.ai, l'entreprise fait un pas de plus dans ce domaine, et proposera, dès cet été, la création de ChatBot RAG, soit directement depuis sa plate-forme Cloud, mais également sous la marque Mr-Smith.ai, pour une intégration sur un site Internet.

La technologie développée par Mr-Smith.ai a convaincu Jamespot, notamment sa simplicité d'usage et le fait que l'algorithme peut être entraîné sur tous types de documents écrits, des fiches produits jusqu'à des documents techniques complexes ou encore des pages Web, voire des vidéos. 100 % paramétrable et personnalisable, l'interface profite également d'un design clair et intuitif, qui rend très facile son adoption par les utilisateurs. Une solution qui a déjà séduit des clients comme NF Habitat, CREPS, CERQUAL ou encore le ministère chargé des sports. Pour les entreprises soucieuses de préserver la confidentialité de leurs données, la technologie, actuellement hébergée sur des serveurs américains, est en cours de migration sur les Cloud souverains de Jamespot.

« Le développement d'une offre ChatBot RAG faisait clairement partie de notre feuille de route. Mr-Smith.ai nous permet de gagner du temps et de proposer sans attendre ce modèle IA. Nous sommes heureux que les fondateurs nous aient fait confiance pour propulser cette technologie encore plus loin. Nous avons hâte de lancer cette offre, attendue par nos clients et qui marque une nouvelle étape dans la construction d'une solution collaborative souveraine, complète et performante, intégrant les technologies les plus modernes et prometteuses », se réjouit Alain Garnier, CEO de Jamespot.

La rédaction vous recommande