Pour gérer vos consentements :

MuleSoft améliore les expériences client en temps réel

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

MuleSoft franchit une étape décisive dans l'évolution des architectures d'entreprise en lançant la version bêta publique d'AsyncAPI sur Anypoint Platform. Cette prise en charge d'AsyncAPI va permettre aux entreprises d'intégrer des applications "event-driven" et ainsi permettre aux systèmes informatiques de traiter et de répondre efficacement aux événements en temps réel. Cette innovation simplifiera l'adoption des architectures orientées événements (EDA), pour améliorer les interactions clients en temps réel tout en simplifiant les traitements de ces événements.

Les architectures EDA permettent d'élargir les cas d'usage de l'IA aux interactions d'assistance client, à la maintenance prédictive, ou encore à la gestion de devis dynamique - soit n'importe quel système ou application reposant sur des données et des communications en temps réel. Contrairement à d'autres plateformes d'intégration, MuleSoft regroupe un ensemble de larges capacités d'intégration dans une seule plateforme, permettant aux organisations de créer des API pour n'importe quel cas d'usage, modèle architectural ou tout protocole - AsyncAPI, REST et GraphQL APIs.

Des réponses en temps réel attendues

64 % des consommateurs s'attendent aujourd'hui à des réponses et interactions en temps réel. Pour répondre à cette attente, les entreprises doivent connecter plus rapidement les applications entre elles. Si la création d'applications "event driven" est essentielle pour atteindre cet objectif, les intégrations "orientées événements" traditionnelles peuvent être complexes et chronophages. En incorporant des capacités d'intégration événementielle de bout en bout dans leur plateforme d'intégration, MuleSoft aide les organisations à adopter rapidement les EDA et à offrir des expériences client en temps réel.

Grâce à la prise en charge d'AsyncAPI, les développeurs et les architectes d'API peuvent :

- Assurer la conception et la gouvernance de spécifications AsyncAPI à l'aide des outils (Anypoint Design Center) ou des logiciels de développement intégrés de MuleSoft (IDEs : Anypoint Code Builder et Anypoint Studio) ; l'objectif étant la mise en conformité avec la norme AsyncAPI et les meilleures pratiques prédéfinies.

- Découvrir et réutiliser des événements au sein de l'organisation en publiant des spécifications AsyncAPI sur la marketplace publique de MuleSoft (Anypoint Exchange) pour une collaboration à l'échelle de l'entreprise.

- Implémenter des applications pilotées par les événements grâce à une nouvelle expérience basée sur la configuration - simplifiant ainsi la complexité des interactions avec les brokers d'événements et les files d'attente de messages, comme Kafka et Anypoint MQ.

Cette innovation ouvrira de nouveaux cas d'utilisation de l'IA pour améliorer les expériences client grâce à de fonctions telles que :

- Recommandations en temps réel : des modèles d'IA peuvent être intégrés à une architecture orientée événements pour proposer des recommandations de produits en temps réel. Par exemple, un consommateur recherchant des équipements de camping verra s'afficher des articles personnalisés en fonction de son historique de recherches.

- Maintenance prédictive : les organisations peuvent activer la maintenance prédictive dans les applications IoT industrielles en combinant des architectures orientées événements avec des modèles prédictifs d'IA. Par exemple, des machines de production transmettent des données en temps réel sur l'efficacité des processus de fabrication à des modèles capables d'anticiper les besoins de maintenance, prévenant ainsi les dysfonctionnements et les pannes prolongées.

- Gestion de devis dynamique : les entreprises peuvent utiliser des modèles d'IA combinés avec de l'EDA pour analyser en temps réel les tendances du marché, les prix des concurrents et le comportement des clients. En envoyant de telles données à ces modèles, ces systèmes peuvent ainsi ajuster de manière dynamique le prix d'un produit, ou lancer de nouvelles promotions pour rester compétitifs sur le marché.

- Détection de la fraude en temps réel : les entreprises ont la possibilité de détecter des activités suspectes en analysant des données sur les transactions et les comportements des utilisateurs. Cette approche leur permet de réduire les risques de fraude en bloquant rapidement lesdites activités, ou en envoyant des alertes. L'activité d'un compte bancaire peut ainsi être supervisée, et en cas de problème, les systèmes sont capables de prendre immédiatement des mesures pour minimiser l'impact.

« Dans l'ère du numérique, les architectures événementielles sont devenues incontournables pour créer des applications réactives et intelligentes. Désormais, AsyncAPI permet aux développeurs de concevoir rapidement des solutions robustes et interopérables, tout en favorisant la collaboration. Chez MuleSoft, nous ne nous contentons pas d'adopter un standard : nous créons un écosystème où l'IA et les événements convergent, ouvrant la voie à une nouvelle génération d'applications adaptatives. Notre objectif est de libérer les développeurs des complexités techniques pour qu'ils se concentrent sur l'innovation et la création de valeur métier », indique Frédéric Pozzi, Vice-Président de MuleSoft France chez Salesforce.

Disponibilités
La conception, la gouvernance et le catalogage de spécifications AsyncAPI sont désormais disponibles. L'implémentation de spécifications AsyncAPI dans Anypoint Code Builder et Anypoint Studio est en version bêta publique. Anypoint MQ est généralement disponible.

La rédaction vous recommande