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Etude Hubspot : l'IA libère la créativité mais suscite toujours des craintes en matière d'emploi

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le

66% pensent que l'IA a impact sur la productivité comparable la révolution indus

Hubspot, la plateforme de gestion de la relation client (CRM) pour les entreprises en croissance, dévoile une étude portant sur l'utilisation de l'IA et son impact sur les différents services et missions des sociétés. Cette étude dévoile notamment que 84% des français affirment que les outils d'IA et d'automatisation auront un impact significatif sur leur travail en 2023.

Aujourd'hui, 71 % des professionnels français sondés utilisent l'IA dans le cadre de leurs fonctions et 41 % des agents du service client, selon une étude menée par Hubspot. Ces chiffres impressionnants n'interviennent que trois mois après la mise à disposition des outils d'IA générative. Cet engouement peut être expliqué par le contexte économique difficile selon Hubspot. En effet, les outils en open IA ont émergé alors que les entreprises faisaient face à l'inflation et que les budgets se serraient. Ces outils permettent d'améliorer l'efficacité des équipes, le tout à moindre coût. Selon l'étude Hubspot, 84 % des Français utilisant l'IA déclarent que cela les aide à réduire le temps consacré aux tâches manuelles, et à se consacrer davantage aux aspects les plus importants de leur fonction (62 %), à ceux qu'ils apprécient le plus (66 %) et à la créativité (65 %). Les équipes de service client qui l'utilisent économisent plus de deux heures par jour pour rédiger des réponses à des tickets.

Gain de temps et optimisation de l'efficacité grâce à l'IA

Cette technologie n'est pas encore totalement déployée dans les entreprises. Au niveau mondial, environ 62 % des dirigeants ont déjà investi dans l'IA, contre 45 % en France. 68 % des répondants de l'étude estiment que si elle l'était pleinement, leur entreprise connaîtrait une croissance sans précédent et 66 % considèrent que l'IA aurait un impact sur la productivité comparable à celui qu'a eu la révolution industrielle.

Mais l'efficacité ne réside pas que dans le gain de temps. 74 % des sondés au sein des équipes marketing qui utilisent l'IA générative pour créer du contenu affirment même que celui-ci est plus performant et que cette technologie améliore sa qualité. Enfin, 64 % affirment qu'elle les aide à en créer beaucoup plus. En ce qui concerne le service client, 66 % des agents français qui utilisent l'IA ont plus de facilité à répondre aux tickets et 80 % déclarent qu'elle rend leurs correspondances plus personnalisées.

Encore des craintes sur la possibilité d'être remplacé par l'IA

L'enquête menée par Hubspot révèle que 61 % des professionnels français craignent que l'IA ne prenne le contrôle de leurs fonctions au cours des prochaines années. Hubspot souligne que les IA génératives sont principalement utilisées pour obtenir des idées, des aperçus et des premières ébauches. Lorsqu'ils utilisent un outil d'intelligence artificielle pour rédiger des textes, aucun répondant français ne s'en sert pour le faire entièrement à leur place. Environ un tiers s'en servent pour rédiger un plan et 67 % pour écrire quelques paragraphes qu'ils développent ensuite. En outre, 96 % des utilisateurs apportent un certain niveau d'édition au texte.

Cependant, la prudence est de mise, car 56 % des professionnels français estiment que leurs employés devraient utiliser l'IA et l'automatisation au travail, sans toutefois en devenir dépendants, contre 76 % au niveau mondial. Outre les craintes liées au travail, il existe une autre raison majeure de ne pas trop s'appuyer sur l'IA générative. En effet, elle peut générer des informations erronées, près de la moitié des équipes marketing qui l'utilisent disent avoir reçu des informations qu'ils savent être incorrects.

Méthodologie

Ces données sont issues de l'enquête sur l'IA et l'automatisation menée par Hubspot en mars 2023 auprès de plus de 1 350 professionnels au niveau mondial, notamment des spécialistes du marketing, des commerciaux, des blogueurs et des spécialistes du support client.


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