Le "user generated content" continue son essor
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Bazaarvoice met en lumière l'impact du contenu généré par les consommateurs, qui fait désormais partie intégrante du processus d'achat. L'e-mail apparaît comme le premier facteur déclencheur pour augmenter le nombre d'avis publiés.
Afin de collecter ces précieux contenus générés par les consommateurs, les marques et distributeurs déploient de nombreuses tactiques. Bazaarvoice constate que plus celles-ci sont variées, meilleurs sont les résultats. L'e-mail reste néanmoins la tactique la plus courante afin d'augmenter le volume d'avis obtenus, en particulier pour les entreprises qui possèdent des sites d'e-commerce ou de solides intégrations avec leurs systèmes de CRM.
Dans les régions APAC et EMEA, ces e-mails post-interaction se révèlent plus efficaces pour augmenter le volume d'avis qu'en Amérique du Nord. Cela pourrait s'expliquer par une lassitude du marché américain face aux e-mails marketing, par la maturité de celui-ci ou par les différences de réglementation entre les régions. Ces résultats peuvent être compensés par un investissement dans des tactiques annexes, telles que l'envoi d'échantillons produits ou une récompense via un tirage au sort.
En 2016, les avis envoyés sur la plateforme Bazaarvoice provenaient de 186 pays. Bien que l'Amérique du Nord reste en tête avec 42856 millions d'avis générés en 2016, les consommateurs européens utilisent de plus en plus le CGC, et génèrent 8649 millions d'avis en 2016. Le Brésil reste quant à lui en tête de la zone BRIC, avec 247756 avis publiés.