Teleperformance acquiert ZP Better Together
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Teleperformance (TP) a conclu un accord définitif pour acquérir « ZP Better Together » (ZP), acteur sur le marché de solutions linguistiques et de plateformes technologiques à la communauté des sourds et des malentendants aux États-Unis. ZP fera partie de la société de services spécialisés de TP LanguageLine Solutions et élargira son offre grâce à l'ajout de services essentiels.
Teleperformance poursuit son développement tout en se diversifiant. Avec le rachat de ZP Better Together, l'entreprise suit une certaine logique et se renforce autour de services spécialisés. La nouvelle entité combinant "TP LanguageLine Solutions" et "ZP" offrira un portefeuille de services améliorés, associé à des solutions technologiques innovantes vers une plus large base de clients, offrant des synergies potentielles de revenus. Une acquisition qui, de surcroît, améliore la croissance, la rentabilité et la trésorerie du groupe TP.
Des valeurs concordantes
Pour rappel, ZP (basée à Austin au Texas) soutient l'accès aux communications et l'équité sociétale pour la communauté des sourds et des malentendants depuis près de 25 ans. L'entreprise dispose d'une suite complète de plates-formes technologiques avancées et d'interprètes qualifiés. Sa mission est profondément alignée sur les valeurs fondamentales du groupe TP, qui se consacre à aider les gens dans leur vie quotidienne. ZP a réalisé un taux de croissance annuel à deux chiffres au cours des 7 dernières années et devrait générer plus de 230 millions de dollars américains de revenus en 2024.
Thomas Mackenbrock, PDG adjoint du groupe TP, a déclaré, « ZP constitue une amélioration exceptionnelle de notre activité LanguageLine Solutions existante. Je suis ravi d'accueillir chaleureusement toute l'équipe ZP, dont les capacités compléteront et amélioreront notre faculté à servir nos clients. Le développement de nos services spécialisés est un pilier central de notre stratégie. Alors que nous accélérons l'intégration de solutions d'IA dans tous nos services, nous restons également engagés dans le développement continu de ceux qui sont spécialisés. Ces services sont conçus pour répondre à des demandes très spécifiques qui nécessitent des connaissances essentielles et une expertise distinctive, tout en garantissant une valeur à long terme et un impact significatif. »
Sherri Turpin, présidente et chef de la direction de « ZP Better Together », a commenté, « Chez ZP, nous nous engageons à proposer des solutions de communication innovantes, accessibles et équitables. Nous sommes fiers d'être le principal fournisseur de services de relais vidéo pour les communautés sourdes et malentendantes. Alors que nous unissons nos forces à LanguageLine Solutions, nous sommes fiers de nous aligner sur une organisation qui partage notre mission, nos principes et les mêmes normes d'excellence élevées qui continuent de distinguer ZP. Nous sommes impatients de combiner notre expertise et nos ressources pour poursuivre notre objectif collectif de favoriser des liens significatifs pour tous et nous sommes ravis de faire partie de la famille Teleperformance. »
Épilogue de la transaction prévue début 2025
Le prix d'achat de cette transaction est de 490 millions de dollars américains, sous réserve d'ajustements habituels. Les parties ont convenu de ne pas divulguer publiquement les détails spécifiques de la transaction. Cependant, TP peut confirmer que les conditions de la transaction sont entièrement conformes aux critères financiers du Groupe en termes d'évaluation et d'indicateurs de performance clés. La transaction devrait augmenter le bénéfice par action de TP, avant l'allocation du prix d'achat, à partir de la première année. L'acquisition répond pleinement aux priorités d'allocation de capital de TP, axées sur la création de valeur à long terme avec de solides rendements de trésorerie.
La transaction devrait être clôturée au début de l'année 2025, sous réserve des approbations réglementaires habituelles. Elle sera entièrement financé par la dette. Le groupe s'attend à un ratio de levier de la dette inférieur à 2x l'EBITDA d'ici la fin de 2024 et 2025. Jefferies a été conseiller financier exclusif de ZP lors de sa vente à TP. Latham & Watkins agissent en tant que conseillers juridiques et Grant Thornton fournit des services de conseil fiscal à TP dans le cadre de la transaction.