Le groupe Matmut lance une consultation nationale auprès de ses 4 millions de sociétaires
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Le groupe Matmut souhaite formaliser sa raison d'être en 2021, année de son 60e anniversaire. Pour y parvenir, il invite 4 millions de personnes (sociétaires, administrateurs, collaborateurs...) à s'exprimer, dans le cadre d'une consultation nationale.
Afin de formaliser davantage ses engagements, le groupe Matmut souhaite définir sa raison d'être. L'entreprise donne la parole à ses sociétaires et ceux qui les représentent, leurs délégués. C'est ainsi qu'est née l'idée d'une grande consultation nationale. Les 4 millions de sociétaires du groupe, les 830 délégués des sociétaires et du conseil d'administration, mais aussi les 6300 collaborateurs sont invités à donner leur avis. Ils utiliseront une plateforme dédiée, élaborée avec OpinionWay, entre le 20 janvier et le 19 mars 2021, dans une logique de coconstruction.
L'objectif est notamment d'évaluer les préoccupations de chacun sur les grands enjeux de société et de cerner les attentes à l'égard de la Matmut pour répondre à ces enjeux. La vingtaine de questions posées porte sur les préoccupations des personnes interrogéesdans le monde d'aujourd'hui, leur sentiment sur le rôle des entreprises dans la société, les enjeux sociétaux des prochaines années, leurs projets et leurs priorités...
Au terme des travaux et de l'analyse des contributions, la raison d'être du groupe Matmut sera formalisée et révélée en juin. Elle s'incarnera dans la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique 2021-2023.
Commentant le lancement prochain de la consultation nationale, Christophe Bourret, président de la SGAM Matmut et de la Mutuelle Matmut, a déclaré: "Au cours de notre réflexion sur les travaux à entreprendre pour définir la raison d'être du groupe, il nous est apparu comme une évidence d'activer au maximum l'ADN mutualiste: chaque composante de l'ensemble est à prendre en compte. Pas d'entre-soi, l'avis de tous compte, à part égale. De plus, chacun a ses propres enjeux, ses propres attentes: nos sociétaires, en tant que consommateurs, de plus en plus responsables, les délégués, qui sont un maillon essentiel du fonctionnement mutualiste, et les collaborateurs, qui oeuvrent opérationnellement au bon fonctionnement de notre groupe. Bien entendu, la Matmut n'a pas attendu ses 60 ans pour s'engager, défendre une certaine conception de son métier d'assureur et porter des valeurs. Mais avec, je l'espère, une mobilisation importante de nos parties prenantes, nous aurons une idée encore plus fine de la place que nous devons occuper au sein de la société et des attentes de celles et ceux qui nous font confiance."