Outsourcing : le marché global affiche 0,9% de croissance
Publié par Claire Morel le | Mis à jour le
Le 8ème baromètre de l'outsourcing SP2C-BearingPoint indique que l'activité continue à décliner en France au profit de l'off-shore. Les indicateurs sociaux se maintiennent avec une part majoritaire de CDI, des salariés seniors et qualifiés.
Selon le 8ème baromètre des outsourceurs, publié par le SP2C et BearingPoint, le secteur de l'outsourcing a connu, en 2014, une légère amélioration au niveau global (inshore et offshore) avec une croissance de 0,9% par rapport à l'année précédente (- 1,7% entre 2012 et 2013). En revanche, la baisse de l'activité en France se confirme pour la deuxième année consécutive avec un recul du chiffre d'affaire de 2,5% (- 3,4% entre 2012 et 2013) et une baisse de 2,2% de l'emploi. L'activité à l'offshore affiche, pour sa part, une meilleure croissance 10,1% que l'année précédente (+3,5%).
Des profils plus seniors, plus qualifiés et employés plus longtemps en France
Côté effectifs, les indicateurs sociaux restent performants avec des embauches majoritairement en CDI (77%), et à temps plein (91%). On constate également une main d'oeuvre majoritairement qualifiée : 52% des salariés ont un bac +2 et plus.
Le baromètre SP2C-BearingPoint confirme aussi la tendance d'un salariat plus " senior ", et une légère augmentation de la proportion de femmes. La diversité a également progressé dans les centres de contacts : le taux d'emploi de personnes en situation de handicap continue de croître avec 5,5% en 2014, quand le taux effectif global (TEG) confirme la tendance d'une évolution à la hausse, de 7% en 2014. En France, le Nord-Pas-de-Calais arrive en tête des régions de prédilection : il représente 24% de l'emploi en province et 16% des sites.
Un secteur dépendant de la téléphonie et de l'énergie
Le secteur de la téléphonie reste le secteur principal en termes de revenus, même si sa part évolue à la baisse en France (37% du CA en France réalisé dans le domaine de la téléphonie, vs 46% en 2013). A l'offshore, il se maintient à un niveau élevé (62% du CA) mais enregistre également une baisse de 9 points par rapport à l'année précédente.
Le secteur de l'énergie représente, représente pour sa part, quasiment un quart du chiffre d'affaires réalisé sur le territoire national.
Le tourisme, les transports et l'industrie plébiscitent l'e-mailing (15% du CA) tandis que les services publics conservent le courrier comme moyen privilégié de contact avec leurs interlocuteurs.
Emergence des nouveaux canaux face au téléphone
Malgré l'apparition de nouveaux modes d'interaction client tels que la modération de communautés et les SMS, le téléphone reste une activité prépondérante de l'activité des outsourceurs : ce canal représente encore entre 71 et 90% des revenus, essentiellement en provenance de la banque, de l'assurance et de l'énergie.
Le marché connaît une légère progression des médias digitaux, avec un début de spécialisation : le web call back est de plus en plus utilisé dans la vente, tandis que la hotline technique apparaît plus adaptée aux médias sociaux (blogs et forums) et le SMS est privilégié pour la relation client.
Les outsourceurs anticipent un développement de ces médias digitaux, notamment du tchat, qui devrait gagner 5 points d'ici à 2018.
Méthodologie :
Le baromètre SP2C - BearingPoint fait le point sur l'évolution du secteur des centres de contacts externalisés en France. L'étude a été a été construite à partir des informations fournies par les membres du SP2C, sur la base de questionnaires élaborés par le SP2C et BearingPoint. Elle a été réalisée sur la période d'avril à juin 2015 et porte sur les données des années 2014, 2013 et 2012 disponibles. Périmètre France : 13 membres du SP2C.