Majorel s'engage pour la protection des données personnelles
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Majorel signe la charte de déontologie du DPO (créée à l'initiative de l'Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel) afin de matérialiser son engagement.
L'outsourceur Majorel est signataire de la charte de déontologie du DPO (délégué à la protection des données personnelles), visant à garantir la protection des données personnelles, dans le cadre du RGPD. Les données concernées appartiennent à Majorel, à ses clients et aux clients de ses clients. Le délégué à la protection des données personnelles est désigné auprès de la Cnil et doit veiller aux règles énoncées par le RGPD.
La charte de déontologie créée par l'association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel formule les règles de conduite éthiques que le délégué à la protection des données personnelles doit respecter. Il s'engage notamment à agir, en toutes circonstances, de manière loyale, honnête, impartiale et indépendante. "Il s'agit de s'assurer que le DPO est en mesure de réaliser sa mission en toute neutralité sans être soumis aux enjeux commerciaux de l'entreprise, souligne Amélie Saïdi, DPO de Majorel. Un article de la charte stipule ainsi que dans son rôle de délégué à la protection des données, le DPO n'a aucun compte à rendre à un supérieur hiérarchique. Il dispose d'une liberté organisationnelle et décisionnelle dans le cadre de sa mission. Il agit de manière indépendante, ne reçoit aucune instruction dans l'exercice de sa fonction et arrête seul les décisions s'y rapportant."Le document précise qu'agir en toute liberté ne signifie pas agir sans concertation.
La charte est signée par le DPO, mais aussi par le représentant légal de l'entreprise. Elle engage ainsi toute l'organisation.