Yampa lève 3 M€ pour réinventer les standards de la relation client
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Yampa, pionnier des agents IA autonomes dédiés à la relation client annonce une levée de fonds Seed de 3 millions d'euros, menée par Partech avec la participation de Business Angels, parmi lesquels figurent des grands noms de la tech, tels qu'Arthur Waller (Cofondateur Pennylane) et Guillaume Desloges (Cofondateur Alma), et du BPO.
Viser l'excellence en matière de Relation Client grâce à l'IA, telle est la volonté des dirigeants de Yampa. Après 8 mois d'existence, ce financement, via une levée de fonds de 3 millions d'euros, marque une étape clé dans l'histoire de Yampa qui prévoit d'accélérer le déploiement de sa technologie pour aider les entreprises à améliorer la qualité de leurs services client, tout en optimisant leurs budgets opérationnels.
Cette levée de fonds de 3 millions d'euros permettra à Yampa de renforcer ses investissements en R & D pour continuer à innover, déployer ses solutions à grande échelle pour accompagner un nombre croissant d'entreprises et proposer des agents IA encore plus performants, personnalisables et agiles, pour transformer durablement le service client.
Repousser les limites de la relation client
La relation client est un pilier stratégique pour les entreprises, mais elle se heurte souvent à des défis majeurs : joignabilité limitée, délais d'attente prolongés et demandes non résolues. Ces obstacles génèrent des frustrations clients qui peuvent gravement nuire à l'image et à l'activité de l'entreprise. C'est pour répondre à ces problématiques que Marin Huet (ex Head of Data Alma), Baptiste Saintot (ex Head of AI Alma) et Patrice Mazoyer (ex CEO Konecta FSM) ont fondé Yampa en mars 2024, avec une vision ambitieuse : repousser sans cesse les limites de la relation client grâce à l'intelligence artificielle.
Des agents IA autonomes pour gérer des processus client de bout en bout
Les agents IA de Yampa sont conçus et optimisés pour interagir naturellement avec les clients des entreprises, 24/7, à l'oral comme à l'écrit, et dans toutes les langues courantes. Ils comprennent chaque client et son contexte, analysent les demandes, collectent les informations nécessaires et agissent de manière autonome pour résoudre les problèmes. En cas de situation complexe, ils sollicitent les équipes du service client. Les solutions Yampa ont déjà fait leur preuve chez plus d'une dizaine de clients de tous secteurs d'activités, avec pour résultats : 50 % de tickets hotline technique résolus en autonomie, 100 % des appels d'astreinte traités instantanément 24/7, amélioration de la productivité de 30 % dans la gestion des emails multilangues.
« Notre ambition est de fournir aux entreprises des agents IA autonomes, accessibles 24/7, capables de dialoguer naturellement avec leurs clients tout en résolvant instantanément leurs demandes, même les plus complexes », souligne Marin Huet, CEO de Yampa « Notre objectif est de faire du service client un levier de croissance et un moteur d'innovation ».
Une plateforme d'orchestration sécurisée et intégrée
Les échanges de Yampa avec des centaines d'entreprises ont mis en évidence un problème commun : les solutions d'IA existantes, rigides et peu fiables, ne répondent pas aux besoins des cas d'usage les plus exigeants. Leur complexité de déploiement et leur intégration limitée aux systèmes existants freinent l'agilité et la transformation des entreprises.
Pour relever ces défis, Yampa s'appuie sur sa plateforme d'orchestration propriétaire Y .core pour concevoir, évaluer et déployer ses agents IA autonomes. Sécurisée et agnostique en termes de LLMs (OpenAI, Anthropic, Mistral...), Y .core s'intègre rapidement et sans friction aux principaux outils CRM (Salesforce, Zendesk, Freshdesk, Intercom, Microsoft Dynamics, GLPI...) ainsi qu'aux systèmes internes, sans ajouter de couches technologiques supplémentaires.
"Yampa s'attaque au segment mid-market et enterprise, où les processus de service client sont particulièrement complexes, impliquant une multitude de canaux de communication et d'outils métiers. Mais c'est également là que réside le plus fort potentiel de création de valeur" explique Alison Imbert, investisseuse chez Partech. "Nous sommes convaincus par l'approche de Yampa, qui repose sur l'intégration des meilleures briques technologiques disponibles dans une solution à la fois flexible, personnalisable et simple à déployer. Et nous sommes certains que cette équipe, combinant une expertise approfondie en service client et en développement de produits technologiques, est la mieux placée pour relever ce défi ambitieux."