Pour gérer vos consentements :

Naissance de l'Élection du Service Client de l'Année au Sénégal

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

À moins d'un mois de la remise des prix de la 18ème édition qui aura lieu le jeudi 14 novembre en France, l'Élection du Service Client de l'Année annonce son arrivée au Sénégal avec l'attribution de sa licence à la société Client Centric Vision.

Après les implantations en Suisse et en Autriche en janvier dernier, place au Sénégal. Déjà organisé sur le continent africain notamment au Maroc et en Tunisie, l'évènement indépendant de la relation client initié en France en 2007 accélère son développement en arrivant sur les terres des Lions de la Teranga.

La Teranga : une terre de relation client depuis de nombreuses années

En forte croissance ces 10 dernières années au Sénégal, le secteur de la relation client emploie près de 100 000 salariés (Source : SenePlus) grâce notamment à l'expansion de nombreux prestataires en relation client. Cette dynamique est soutenue par la demande croissante pour les services d'externalisation, tant sur le plan local qu'international. La filière relation client se positionne comme un levier important pour l'économie sénégalaise, créant non seulement des emplois directs mais aussi contribuant à l'amélioration des compétences locales dans le domaine des services.

Dans ce contexte, la qualité de la relation client est devenue une priorité absolue pour les entreprises installées dans le pays notamment pour les secteurs d'activité clés (comme le mobile money, les opérateurs téléphoniques, les transports, les banques, les assurances ou encore le e-commerce...) qui sont de plus en plus concurrentiels.

Selon le premier Observatoire des Services Clients réalisé au Sénégal par le cabinet Beyond pour Client Centric Vision, 88 %* des consommateurs ont interagi avec un service client en 2024 et près de 43 %* considèrent la qualité de la relation client comme l'un des 3 critères les plus importants dans leur choix d'une marque.

Une 1ère édition dès janvier 2025

« Notre objectif avec le lancement de cet évènement est simple : offrir aux entreprises un véritable levier pour améliorer la qualité de leur relation client. Ce prix d'intérêt général va au-delà d'une simple reconnaissance. Il s'agit d'une démarche structurante qui permet aux entreprises de mieux comprendre et répondre aux attentes de leurs clients, tout en renforçant leur compétitivité. En aidant ces entreprises à exceller dans ce domaine, nous souhaitons faire de la qualité de la relation client un moteur de croissance durable au Sénégal, » déclare Sofya Kettani.

*Étude réalisée du 28 août au 2 septembre 2024 auprès de 664 individus représentatifs des 18 ans et plus issus de Dakar et des villes grandes villes principales (Thiès, Saint Louis, Kaolack, Ziguinchor)


À propos de l'Élection du Service Client de l'Année

Depuis 2007, l'Élection du Service Client de l'Année récompense la qualité des services clients par univers de consommation. Le concours s'est installé à l'international et est organisé en Espagne, au Royaume-Uni au Maroc, en Tunisie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Organisée par Viséo Customer Insights, cette élection se fonde sur une méthodologie reposant sur le principe du test client mystère. Les tests réalisés par BVA Xsight évaluent la relation client sur les 5 principaux canaux de contacts à distance (téléphone, e-mail ou formulaire, sites Internet, réseaux sociaux et chat). La qualité de la relation client délivrée est évaluée via 10 à 15 critères appliqués à l'ensemble de l'expérience client : avant-vente, vente et après-vente. Plus d'informations sur escda.fr.


La rédaction vous recommande