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TripAdvisor a bloqué 1 million de faux avis avant publication

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

TripAdvisor publie son premier "Rapport sur la transparence des avis", révélant une partie de ses processus de modération, ainsi que des données statistiques sur le volume de faux avis ciblés en 2018.

2,1% des avis postés sur TripAdvisor ont été bloqués avant leur mise en ligne. C'est l'un des principaux enseignements du premier "Rapport sur la transparence des avis", publié par la plateforme. L'étude analyse une année complète de données sur les avis soumis par la communauté en 2018. 66 millions d'évaluations ont été soumises à TripAdvisor en 2018 par la communauté mondiale du voyage. Chacune a été analysée à l'aide d'une technologie de détection de la fraude via une série d'algorithmes, et 2,7 millions ont été examinés de plus près par une équipe de modération humaine.

4,7% de tous les avis publiés ou non ont été rejetés ou supprimés, en raison du non-respect des critères de publication (l'utilisation de mots vulgaires, par exemple) ou d'avis frauduleux. La fraude a concerné 2,1% de tous les avis envoyés et la vaste majorité de ces avis (73%) a été bloquée avant même d'être mise en ligne. Cela représente plus de 1 million d'avis qui n'ont pas pu parvenir sur la plateforme. En parallèle, moins de 1% des avis sont signalés par les utilisateurs ou les établissements. Selon la plateforme, la plupart de ces signalements de la communauté ont été examinés moins de six heures après leur envoi.

Des sanctions nombreuses

Ainsi, 34643 établissements ont été assujettis à un déclassement, soit une réduction de leur position dans le classement dit "de popularité" ou "des voyageurs". Des pénalités de classement sont appliquées lorsqu'une entreprise est prise en flagrant délit de tentative d'affichage de faux avis. Les auteurs d'avis achetés sont des individus ou des entreprises qui vendent des avis "utilisateurs" sur leur propre site ou sur des sites marchands. Depuis 2015, TripAdvisor a mis fin à l'activité de 75 sites internet d'avis achetés qui ont été pris en flagrant délit de tentative de vente d'avis, dont un individu qui a été condamné à neuf mois de prison par le tribunal pénal de Lecce en Italie l'année dernière.

"S'assurer que TripAdvisor est une plateforme fiable pour nos utilisateurs et pour les entreprises est une priorité absolue. Ces dernières années, nous avons continué d'améliorer nos efforts de détection de la fraude en étant toujours à la pointe de la technologie, mais c'est un combat quotidien et c'est encore loin d'être suffisant, a déclaré Becky Foley, directrice senior, confiance & sécurité, chez TripAdvisor. Alors que nous gagnons la lutte contre les faux avis sur TripAdvisor, nous ne pouvons protéger que notre site. Tant que les autres plateformes d'avis ne prendront pas de mesures offensives, les fraudeurs continueront d'exploiter et d'extorquer de l'argent aux petites entreprises. Il est temps que d'autres plateformes comme Google et Facebook se joignent à nous pour s'attaquer de front à ce problème."


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