[Tribune] Les tendances du eRetail Media
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Dans un paysage publicitaire en constante évolution, les tendances identifiées par Datagram promettent de redéfinir la manière dont les marques interagissent avec leurs clients et de façonner l'avenir du eRetail Media.
Par Florence Bréban, co-fondatrice de Datagram, acteur du eRetail Media au service de la performance des grandes marques.
Intelligence Artificielle Générative (IA) : l'IA générative va se développer pour simplifier la génération d'image, de titres ou de descriptions afin de rendre les publicités plus riches et plus attrayantes pour les clients. L'objectif n'est pas de remplacer la créativité humaine mais de fournir des outils d'assistance à la création pour permettre de gagner du temps et d'utiliser moins de ressources.
Amélioration de la Mesure : les Data clean rooms continueront à se développer avec 2 objectifs principaux : la mesure & l'activation. En rassemblant les données provenant de canaux 360 et de données partenaires tout en les sécurisant, les annonceurs auront la capacité d'améliorer leur connaissance client et également de diffuser des publicités ciblées sans avoir à utiliser de cookies tiers.
Activation Omnicanal : on constate également que le eRetail media s'inscrit de plus en plus dans une démarche d'activation omnicanal. De nouveaux leviers de communication apparaissent, avec la télévision connectée ou le streaming, et même des partenariats comme celui de Carrefour et Netflix. Les régies qui réussiront le mieux à proposer des solutions sur site et en extension d'audience, avec des indicateurs clairs pour aider les annonceurs à attribuer correctement leurs résultats de campagnes, bénéficieront d'un avantage concurrentiel assez net.
Transparence des Données : cette démarche d'activation omnicanal replacera le shopper et son parcours d'achat comme clé d'entrée de la mesure et plus seulement par son canal d'activation au sein de son écosystème propre. L'attribution sera multi-touch et comprendra des activations onsite/offsite et même online/offline en point de vente. La modélisation du parcours shopper et de ses interactions avec les publicités permettra de reconstituer l'attribution de la vente la plus «honnête».