Notify révèle une étude sur l'impact des campagnes promotionnelles auprès des Français
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Chaque jour, plus de 1.200 messages promotionnels (pub, campagnes de marketing, etc.) sont programmés. Au-delà de l'impact environnemental conséquent, ces campagnes ont aussi une incidence très importante sur notre santé mentale. Pour la première fois, Notify, acteur majeur de la relation client en France, a mené une vaste étude pour connaître le ressenti des Français. Alors, les campagnes promotionnelles, stop ou encore ?
Premier enseignement de l'étude, les Français ont en grande majorité plusieurs boites mail ! 59,3 % en ont entre 2 et 3, 5,9 % en ont entre 4 et 5 et 1,8 % en ont plus de 5. 33 % indiquent de leur côté n'avoir qu'une seule boîte mail. Côté campagnes promotionnelles, près d'un français sur trois (32,6 %) estime recevoir plus de 15 campagnes par jour ! 21,8 % en reçoivent entre 10 et 14, 23,6 % entre 5 et 9 et 22 % en ont entre 1 et 4. Une illustration intéressante de la pression marketing dont nous sommes victimes.
Attention aux rythmes des envois
Cette sollicitation très importante conduit à une lassitude des Français qui se sentent en effet trop sollicités par les marques. 56 % disent ainsi être « beaucoup trop sollicités », 37,9 % « un peu trop sollicités ». 6,1 % ne se sentent pas sollicités. Indubitablement, les sondés sont nombreux à se désabonner des campagnes. 54,3 % disent se désabonner « régulièrement » des newsletters et push. 40 % se désabonnent « rarement » et 5,7 % jamais.
« La perception des tactiques de marketing comme étant intrusives peut sérieusement endommager l'image d'une marque. Beaucoup de consommateurs se retrouvent à se désabonner ou à ignorer les communications qu'ils considèrent comme du spam. Les marques doivent donc faire preuve de prudence et de modération dans la fréquence de leurs communications, en s'assurant que chaque message soit pertinent et opportun. Adapter la cadence et le contenu des campagnes en fonction des retours et préférences des clients est essentiel pour maintenir une relation saine, » explique le Directeur Général de Notify.
Oui aux mails, non aux appels téléphoniques
Les répondants ont une préférence très marquée pour l'envoi de campagnes par mail plutôt que sur un autre canal (88 % d'entre eux) ! 11,8 % préfèrent les recevoir par SMS, 3,9 % par push, 2,2 % par wallet et seulement 1 % par téléphone. Depuis la loi visant à encadrer le démarchage téléphonique (en vigueur depuis le 1er janvier 2023), 42,1 % n'ont d'ailleurs senti aucun changement concernant la sursollicitation à laquelle ils sont confrontés et 36,3 % indiquent même qu'elle a augmenté ! 21,6 % que la prospection téléphonique a diminué.
Une préférence marquée pour les infos et les bons plans
Concernant le type de campagnes que les Français aiment recevoir, les avis sont assez partagés. 59,5 % apprécient avant tout avoir « des informations sur leur compte / leur commande », etc. 51,8 % aiment davantage recevoir « des offres commerciales et des bons plans ». 26,3 % plébiscitent les « nouveautés », 16,9 % veulent « du contenu (inspirations, guides, utilisations des produits) » et 16,8 % « des sélections produits ». La personnalisation est-elle la clé d'une campagne promotionnelle réussie ? 51,8 % des sondés ont le sentiment que les campagnes sont « un peu personnalisées » en fonction de ce qu'ils aiment et 16,2 % estiment même qu'elles sont « tout à fait personnalisées ». 32 % disent au contraire qu'elles ne le sont pas. En matière de canaux de communication, 42,1 % des sondés pensent que l'expérience en magasin ou sur le site internet est le canal le plus à même de développer une préférence de marque. Pour 40,1 % il s'agit plutôt du bouche à oreille, tandis que 34,8 % indiquent que ce sont les réseaux sociaux. 23,6 % des personnes interrogées ont l'impression que les canaux relationnels / CRM (e-mail, sms, push, etc.) sont les plus à même de développer cette préférence de marque. Pour 20,2 % c'est la publicité offline (télé, radio, affichage) et pour 12,1 % c'est la publicité onligne (mots-clés). « L'enquête révèle une préférence encore tournée vers les e-mails et les SMS, qui permettent une personnalisation approfondie et sont perçus comme moins intrusifs par rapport aux appels téléphoniques ou aux notifications push. Mais pour optimiser leurs stratégies, les marques doivent surtout considérer les préférences à l'individu, potentiellement augmenter l'utilisation des canaux alternatifs pour disposer d'un plus large panel de touchpoints avec le consommateur, tout en étant capable de pouvoir séquencer totalement le parcours clients comme chaque message qui leur est adressé » analyse Ous Ouzzani, Directeur Général de Notify.
Les Français rognent sur leur temps personnel
Le temps accordé à ces campagnes promotionnelles peut parfois s'avérer long ! Si 59,7 % des Français disent passer moins de 5 minutes par jour à les lire, 22,8 % prennent entre 5 et 9 minutes par jour. 10,3 % y passent entre 10 et 15 minutes et 7,2 % plus de 15 minutes. Lorsqu'ils reçoivent une campagne qui ne les intéresse pas, près d'un sondé sur quatre (69,7 %) se dit consciencieux et prendre « toujours le temps de l'effacer ». 25,5 % le font de temps en temps alors que 4,9 % ne les effacent jamais.