Viavoo lance Covid Analytics, application de monitoring sanitaire
Publié par Nicolas Apaire le | Mis à jour le
Viavoo inaugure l'application Covid Analytics, un outil de détection des retours clients après avoir effectué un achat ou être passés en zone d'accueil (notamment dans un aéroport), en lien avec les mesures de sécurité sanitaire.
Viavoo, entreprise française spécialisée dans l'intelligence artificielle de l'analyse de la voix du client, lance l'application Covid Analytics. Cette application permet de collecter et d'analyser en continu les retours clients exprimés spontanément sur l'expérience vécue lors de leur passage en point de vente, lors d'un retrait marchandise ou d'une livraison à domicile, d'un voyage, d'un loisirs. Dotée d'une IA dédiée à la compréhension du langage naturel, Covid Analytics détecte ce que disent les clients dans les e-mails, tchats, calls, enquêtes, avis en ligne ou réseaux sociaux, sur quatre thèmes majeurs: prévention (mesures d'hygiène, gestes barrières, distanciation sociale...), protection (gel, masque, gants, vitre...) ou absence de protection, organisation (entrée du lieu, signalétique de circulation, espace, régulation..) et information ( toute référence au Covid-19, à la pandémie, aux symptômes...).
"Dans un contexte d'entraide nationale, nous avons souhaité apporter notre petite pierre à l'édifice en proposant gratuitement l'application Covid Analytics, réalisée pendant le confinement et fondée sur une modélisation sémantique propre au contexte sanitaire du Covid-19. Aujourd'hui, l'enjeu pour les entreprises est d'assurer la sécurité des personnes tout en continuant d'offrir une expérience client de qualité. Leur retour sur l'utilisation de Covid Analytics confirme que l'analyse des verbatims client est à ce jour le meilleur moyen pour piloter et ajuster rapidement le dispositif sanitaire, car l'application fournit en continu des remontées sur la réalité du terrain", indique Thierry Desforges, CEO de Viavoo.
Après un mois de test, l'application est déjà déployée auprès d'une trentaine d'enseignes ou opérateurs (Besson chaussures, Monoprix, Naturalia, Nocibé, Ouigo, Oui.sncf...).