IAdvize dédie une journée de conférences à l'art de la conversation
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Maxime Baumard, VP marketing de la plateforme de commerce conversationnel iAdvize, revient sur le déroulé de la journée "Conversation", qui se tiendra le 18 mai 2017 à Nantes.
Qu'est-ce qui a motivé la création d'un événement consacré à la conversation?
IAdvize, organisatrice de la journée de conférence, se définit comme une plateforme de commerce conversationnel. Nous souhaitions apporter autre chose que notre solution techno à notre écosystème et aider les professionnels à prendre de la hauteur sur ce thème. Nous avons choisi de faire intervenir des professionnels, clients ou non d'iAdvize, mais également des personnes qui apporteront un regard plus théorique.
Il s'agit d'un événement B to B destiné à tous les professionnels qui gravitent autour de la relation client en ligne au sens large (relation client, marketing, e-commerce, digital). Un tiers des participants (150 inscrits validés) sera constitué de clients, un second tiers de prospects d'iAdvize, et un ensemble de partenaires (call centers, agences de communication, édition de logiciels).
Les acteurs intéressés par cette problématique mais qui ne pourront pas assister à l'événement faute de place pourront visionner l'intégralité du contenu via le site web d'iAdvize.
Deux grandes tendances émergent: d'un côté, la robotisation et le selfcare, notamment avec les chatbots, et d'un autre côté, il est nécessaire d'apporter plus d'authenticité dans la relation client et la personnalisation. Il importe de faire cohabiter les deux, en utilisant la robotisation sur les phases de qualification, pour des réponses sur lesquels un humain n'a aucune valeur ajoutée.
En revanche, tout ce qui est lié à l'aspect émotionnel et de conseil ne peut pas être confié à un robot. C'est ce qui définit notamment notre service ibbü (communauté de clients rémunérés pour répondre à d'autres clients).
L'intelligence artificielle en est à ses débuts. L'immense majorité des acteurs en sont à la première étape, qui consiste à créer des chatbots capables de donner une réponse programmée en fonction d'un mot repéré dans la question du client. Une petite minorité de bots se montrent capables d'auto-apprendre des réponses en fonction des réponses fournies par les visiteurs ou d'une fiche client qui se remplit. Le bot de CNN (spécialisé dans l'information) est de ceux-là : il est capable d'adapter les contenus qu'il propose en fonction des centres d'intérêt de l'internaute.
La journée sera centrée sur trois types de formats, parmi lesquels les "Conversations", qui sont en fait des tables rondes. Elles réuniront trois ou quatre intervenant, sur les thèmes de l'authenticité de la relation client, des chatbots mythe ou réalité, de l'avenir des centres d'appels.
En parallèle, le format "Inspiration" est une prise de parole par une personne sur un sujet lié à la conversation, dans un sens large, parfois hors du champ de la relation client (par exemple, l'impact des applications de messaging chez les journalistes).
Enfin, les ateliers de l'après-midi présenteront des cas concrets avec des clients ou prospects d'iAdvize, animés par deux intervenants. Nous proposons quatre thèmes aux visiteurs : ces derniers pourront choisir, durant la pause de midi, les deux thématiques qu'ils souhaitent voir aborder durant les ateliers.
L'événement réunira un peu plus de 100 dirigeants de la relation client et de l'e-commerce français et étrangers (Afrique du Nord, Royaume-Uni, Allemagne...) et sera donc aussi un moment d'échange. Ils trouveront des expériences concrètes mais également une vision prospective à Nantes, près du siège d'iAdvize. L'événement est complet à ce jour.
Le 18 mai, à Nantes, informations sur le site dédié (les inscriptions sont closes)
N'hésitez pas à poser vos questions via le hashtag #Conversation17 et les intervenants y répondront en direct.
Pour aller plus loin:
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