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"Skeepers: l'ambition est d'atteindre un chiffre d'affaires de 50 ME d'ici 3 à 4 ans"

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à

Mediatech-cx s'est marié le 22 septembre avec Avis Vérifiés et Teester pour donner naissance à Skeepers. Les dessous de l'opération commentés par Hervé Cebula, CEO.

Quelle a été la genèse de cette opération ?

Providence est un fond d'investissement américain qui gère 49 milliards de dollars d' "assets" dont une partie est nommée " Strategic Growth ". L'émanation européenne de cette sous-structure qui gère quelques milliards de dollars a décidé de choisir certains métiers et de réaliser des acquisitions pour créer des groupes d'envergure européenne voire mondiale. Ont été retenus par exemple, les secteurs du paiement, de la santé et de l'expérience client. Ainsi, en novembre dernier le fond a commencé par acheter la société NetReviews qui édite la marque Avis Vérifiés. Cette marque a servi de tête de pont pour faire de la croissance externe et acheter d'autres entreprises.

Comment avez-vous été abordé ?

Nous avons été contactés pendant le confinement par NetReviews qui nous a exposé le projet : créer un groupe de 50 ME de CA dans le monde, dans le secteur de l'expérience client. Nous étions dans une phase de croissance, de génération de profit et j'avais pour ambition durant l'année 2020 d'acheter une entreprise en croissance externe plutôt que vendre Mediatech-cx ! Il y a eu cette opportunité et le fait est qu'Avis Vérifiés et Médiatech sont des entreprises très complémentaires. Nous avons des clients diversifiés avec des synergies évidentes en termes de clients, de marketing, de vente, etc. Cela avait du sens de se regrouper pour créer, ensemble, un groupe d'envergure mondiale. Avis Vérifiés est déjà présent dans 7 pays avec des bureaux, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux USA et au Brésil. Pour Médiatech-cx , c'était déjà une belle opportunité de croître à l'international, de capitaliser sur nos clients respectifs...Le montant du rachat n'est pas communiqué mais il est significatif et tous les actionnaires ont fait une belle opération. Thierry Aubert reste le COO et moi-même je reste CEO.

A quoi va rassembler le nouvel ensemble ?

Le regroupement des 3 sociétés s'appelle Skeepers, ce qui veut dire " le guide ". Un joli nom pour une nouvelle aventure. L'ambition est de poursuivre la croissance interne des marques mais aussi la croissance externe pour attendre un chiffre d'affaires de 50 ME de CA d'ici 3 à 4 ans. Aujourd'hui le groupe avec ces 3 sociétés représente 17ME de CA, ce qui fait de nous le leader dans le monde du feedback management. Nous allons chercher à racheter des sociétés en France et en Europe. Chaque société restera indépendante mais des synergies vont s'opérer au niveau du groupe. Pour nos clients, cela représente également de nouvelles perspectives.

Quel est votre état d'esprit suite à ce rachat ?

Ravi et très excité par cette nouvelle page qui s'ouvre. J'ai créé Mediatech il y a 13 ans et nous faisons du feedback management depuis 9 ans. C'est une belle aventure et une page se tourne. Une nouvelle aventure commence et nous avons les moyens de nos ambitions...

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